DECOUVREZ LES RESULTATS DE LA CONSULTATION

Le Vivre Ensemble,
ça s'apprend dès le plus jeune âge
POURQUOI CETTE CONSULTATION ?

Précarité, chômage, inégalités, désamour du politique... La France ne laisse pas assez de place à ses jeunes. Ces fractures fragilisent notre capacité à relever les défis collectifs futurs et nous poussent à imaginer ensemble un moyen d'offrir à chaque jeune une chance de se réaliser.

Aujourd’hui en France, 22% des moins de 25 ans sont sans emploi et cette partie de la population est extrêmement touchée par la précarité, souvent jusqu’à l’absence de solution de logement ou de soins médicaux. L'éducation est le socle de la méritocratie républicaine et pourtant le système scolaire et l’absence de mixité sociale créent de l’exclusion et accentuent les inégalités.

En questionnement vis-à-vis d’une société qui leur laisse peu de place, les jeunes se détournent de plus en plus de la citoyenneté alors même qu’ils constituent l’avenir de notre système démocratique.

La France doit se donner les moyens d'offrir aux jeunes la place de s'épanouir personnellement par la culture, l’art, le sport, l’orientation professionnelle. Il est indispensable d’inventer des solutions pour relancer l’ascenseur social, inclure, renforcer la confiance, orienter, sécuriser, permettre l’autonomie et la réalisation personnelle. L'espoir est grand pour ces nouvelles générations qui investissent massivement les champs de l'entrepreneuriat et du monde associatif pour résoudre les problèmes hérités de leurs aînés et les défis futurs. Offrons leur des solutions et le bon environnement.

C'est pour cela que Make.org a réuni BNP Parisbas, la Région Hauts-de-France, Google, AccorHotels et un large écosystème associatif pour "Donner Une Chance à chaque Jeune" afin de changer la donne en 3 ans.
22% de chômage
chez les jeunes actifs
40% des personnes
qui appellent le 115 ont moins de 25 ans
83% des jeunes sans diplôme 
ne vont pas au théâtre ou au concert au moins une fois dans l'année

Source : INSEE, Observatoire des inégalités, Le Monde

Qu’est-ce qu’une Grande Cause ?Nous choisissons un sujet d’intérêt général sur lequel la mobilisation massive de la société civile peut s’avérer déterminante. En trois ans, nous nous fixons comme objectif de changer la donne de manière décisive et incontestable grâce à une méthode mêlant consultation et actions.

Une très large consultation populaireToute Grande Cause commence par une consultation d’une ampleur inédite, auprès de 500 000 citoyen.nes, et autour d’une question simple, courte et très engageante.

Des actions de transformation concrètesSur la base des propositions les plus soutenues, nous arrêtons une série d’actions concrètes. Nous engageons ensuite massivement citoyen.nes, salarié.es des entreprises partenaires, médias et associations pour les mettre en oeuvre pendant trois ans.

L’engagement citoyen massif peut avoir une force incroyable lorsqu’il s’allie à la capacité de mobilisation des associations et à la puissance d’agir des grands groupes.

LES ÉTAPES CLÉS DE L’OPÉRATION

5 avril
Lancement de la consultation
400 000 citoyens votent et proposent leurs idées
26 mai
Ateliers de transformation dans les Labs de VivaTech
Une centaine d'associations, d'entreprises, de start-ups, de médias et de citoyens visiteurs transforment lors de VivaTechnology les meilleures propositions citoyennnes en actions d'ampleur nationale
22-23 Juin
Ateliers de transformation
1000 à 2000 jeunes transforment, lors des Assises de la Jeunesse de la Croix Rouge, les meilleures propositions citoyennes en actions d'ampleur nationale
Septembre 2018
Annonce du plan d'action de la société civile

NOS PARTENAIRES

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales