Résultats de la consultation
Actions

Pourquoi cette consultation ?

Malgré sa démocratisation, la culture demeure difficilement accessible en dehors des élites urbaines et diplômées alors qu’elle constitue un marqueur fort d’inclusion dans la société. Les inégalités sociales et géographiques dont souffrent les Français.e.s nous poussent à inventer ensemble de nouveaux dispositifs d’inclusion culturelle.

Alors que notre Constitution garantit l’accès à la culture, tous les Français.e.s ne profitent pas de ce droit. Un quart d’entre eux ne s’est jamais rendu au musée au cours de sa vie, le cinéma ne touche que 66% de la population, les salles de spectacles 15% des 15 ans et plus.
Aujourd’hui, la culture peut rapidement devenir un facteur d’exclusion ou de discrimination. Les lieux culturels ne sont pas fréquentés par l’ensemble de la population mais plutôt par une minorité diplômée et urbaine. 3% de la population des musées est constituée d’ouvriers. De plus, tous les territoires ne disposent pas de la même offre culturelle. Les banlieues, les collectivités excentrées et les territoires ruraux souffrent de difficultés d’accès à la culture.

La culture est un socle, le premier ciment social.
Offrir à chacune et chacun les moyens de s’enrichir personnellement, c’est permettre de se sentir partie prenante de la société. Démocratiser l’accès à la culture est donc devenu non seulement une nécessité mais aussi une urgence pour tendre vers l’ouverture, l’émancipation et l’inclusion de tous.

C’est pour cela que Make.org, avec la Fondation ENGIE, a lancé la Grande Cause “Accès à la Culture pour tous” afin de mobiliser les citoyen.ne.s en leur permettant de proposer leurs solutions et de participer à l’élaboration d’actions concrètes avec le Ministère de la Culture, des associations, des entreprises et des médias.

Quelqueschiffres clés

53% des Français·e·s jugent les inégalités d'accès à la culture très ou assez fortes
Source
3% de la population des musées est constituée d’ouvriers
Source
Le cinéma ne touche que 66% de la population.
Source

Quelquesgrandes étapes

  • Étape 1Lancement de la consultation
    400 000 citoyens votent et proposent leurs idées
  • Étape 2Ateliers de transformation
    Une centaine d'associations, d'entreprises, de start-ups, de médias et de citoyens transforment les propositions citoyennes les plus soutenues en actions d'ampleur nationale
  • Étape 3Annonce du plan d'action de la société civile

NOS PARTENAIRES

grands mécènes make.org foundation

partenaires institutionnels

PARTENAIRES EXPERTS

Pourquoi cette consultation ?
Malgré sa démocratisation, la culture demeure difficilement accessible en dehors des élites urbaines et diplômées alors qu’elle constitue un marqueur fort d’inclusion dans la société. Les inégalités sociales et géographiques dont souffrent les Français.e.s nous poussent à inventer ensemble de nouveaux dispositifs d’inclusion culturelle. En savoir +
Partagez cette consultation
Une mobilisation d'ampleur
Des milliers de citoyens se sont engagés en participant à la consultation.
NOS PARTENAIRES S'ENGAGENT À NOS CÔTÉS :
Ils ont participé à la consultation et soutiendront les futures actions :
Voir tous les partenaires
Le contexte
Make.org a lancé une vaste consultation en ligne, en partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation Engie et Arte, autour de la question : « Comment rendre la Culture accessible à tous ? ».

Du 22 juin 2018 au 30 septembre 2018, des milliers de propositions citoyennes ont été recueillies dans la perspective de construire sur trois ans un Plan d'actions citoyen en faveur de la Culture. Entreprises, associations, pouvoirs publics, citoyens, sont mobilisés ensemble pour inventer des moyens concrets pour rendre la culture accessible au plus grand nombre. En savoir +
Chiffres-clés
393 000
contributions
2 500
propositions
Les 10 grandes idées approuvées par les citoyens
À leur arrivée sur la plateforme, les propositions citoyennes sont regroupées en grandes idées exprimant des solutions similaires. Pour classer ces idées, l’algorithme Make.org tient compte des votes « pour » et « contre » et des mentions « coup de », « banalité », « surtout pas ! »  et « réaliste ».
1
Rendre accessible la Culture aux publics défavorisés
88% D’accord
Coup de 13%
Réaliste 14%
2
Ouvrir la Culture aux handicaps
87% D’accord
Coup de 13%
Réaliste 18%
3
Mieux implanter la Culture en milieu rural
86% D’accord
Coup de 16%
Réaliste 18%
4
Améliorer l’initiation culturelle à l’école
84% D’accord
Coup de 20%
Réaliste 14%
5
Considérer toutes les formes de Culture
83% D’accord
Coup de 14%
Réaliste 16%
6
Augmenter la qualité des offres télévisuelles
83% D’accord
Coup de 24%
Réaliste 15%
7
Réduire les difficultés financières
81% D’accord
Coup de 12%
Réaliste 20%
8
Mieux faire connaître la programmation et les offres culturelles
78% D’accord
Coup de 11%
Réaliste 21%
9
Développer la sensibilisation et la médiation culturelle
78% D’accord
Coup de 17%
Réaliste 19%
10
Soutenir davantage les acteurs culturels de terrain
78% D’accord
Coup de 14%
Réaliste 19%
La cartographie du débat
Une envie de musées
Les musées, une priorité. ⅓ des propositions concerne l’accès et l’expérience dans les 1000 musées ouverts au public en France, dont les expositions temporaires ont connu une hausse de 1,1 million de visiteurs en 2016 mais dont seulement 3% de la fréquentation est constituée d’ouvriers (Chiffres clés 2017 et 2018. Statistiques de la culture et de la communication. Ministère de la Culture).
Une demande de plus d’intervention publique
Près d’⅓ des propositions concerne l’initiation à la culture qui permet de « franchir le pas », qu’il s’agisse d’éducation auprès des jeunes publics ou de médiation culturelle à destination de la population.
L’école, la proximité, le décloisonnement
Les solutions d’éducation et de sensibilisation des populations sont largement majoritaires : cursus éducatifs à l’école dans tous les domaines culturels, campagnes d’information et de médiation (35%).
La Culture, c’est l’État
La consultation confirme la place incontournable donnée à l’action publique en matière culturelle, qui est perçue comme un levier indispensable dans l’accès à la culture (règlementation, orientations culturelles, éducation, sensibilisation…).
Les propositions les plus controversées
Jérémy
Il faut développer les projets depeinture murale (graffiti, etc.) sur lesstructures et façades publiques
17% coups de coeur 35% surtout pas
Daniel
Il faut le Netflix de l’Opéra
22% coups de coeur 27% surtout pas
Les propositions les plus repoussées
Jean-Marie
Il faut diffuser plus de chansons françaises et ne plus employer de mots ou expressions étrangères (franglais)
57% contre dont 29% surtout pas
Jean
Il faut que l'État achète des copies des oeuvres du Louvre réalisées par des artistes-peintres français et les donne aux musées des villes
53% contre dont 36% surtout pas
Qui a participé à cette consultation ?
Une mobilisation de l’ensemble des territoires
La culture n’a pas d’âge
Les femmes en tête
Une mobilisation de l’ensemble des territoires 1/2
Une mobilisation de l’ensemble des territoires 2/2
Un sujet qui intéresse autant les jeunes que leurs aînés
Une forte implication des femmes, très représentées parmi les aidants
Télécharger le rapport complet
Partagez cette Grande Cause
Une mobilisation d'ampleur
Des milliers de citoyens se sont engagés en participant à la consultation.
NOS PARTENAIRES S'ENGAGENT À NOS CÔTÉS :
Ils ont participé à la consultation et soutiendront les futures actions :
Voir tous les partenaires
LE PLAN D’ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Lancée en juin 2018 par Make.org, la consultation nationale « Comment rendre la culture accessible à tous ? » a recueilli 393 000 contributions, dont 2 500 propositions.

Ces résultats ont permis de faire émerger 10 idées considérées comme prioritaires par les citoyens. À l’occasion d’ateliers de travail, les associations et partenaires de cette Grande Cause, notamment la Fondation Engie, ont transformé ces idées citoyennes en 6 actions concrètes pour rendre la culture accessible à tous. Accroître l’accès à la culture pour les publics fragiles, lever les blocages culturels, réduire la fracture sociale et territoriale sont les piliers de ce plan d’actions, piloté par Make.org et ses partenaires.

Découvrez les 3 actions 
E-learning accessibilité +Développer une formation en e-learning pour tous les professionnels de musée sur le Handicap et les enjeux d’accessibilité.
La place est libre !Mettre à disposition et accompagner l’utilisation de plus de 300 000 invitations à des évènements culturels pour des personnes vulnérables
JumelagEFavoriser le jumelage entre classes de milieux sociaux et géographiques différents partout en France, autour de projets pédagogiques liés à la culture, au développement durable, à l’égalité des genres…

Découvrez le bilan d’impact du programme

Télécharger le rapport complet