Aujourd’hui, la culture peut rapidement devenir un facteur d’exclusion ou de discrimination. Les lieux culturels ne sont pas fréquentés par l’ensemble de la population mais plutôt par une minorité diplômée et urbaine. 3% de la population des musées est constituée d’ouvriers. De plus, tous les territoires ne disposent pas de la même offre culturelle. Les banlieues, les collectivités excentrées et les territoires ruraux souffrent de difficultés d’accès à la culture.
La culture est un socle, le premier ciment social. Offrir à chacune et chacun les moyens de s’enrichir personnellement, c’est permettre de se sentir partie prenante de la société. Démocratiser l’accès à la culture est donc devenu non seulement une nécessité mais aussi une urgence pour tendre vers l’ouverture, l’émancipation et l’inclusion de tous.
C’est pour cela que Make.org, avec la Fondation ENGIE, a lancé la Grande Cause “Accès à la Culture pour tous” afin de mobiliser les citoyen.ne.s en leur permettant de proposer leurs solutions et de participer à l’élaboration d’actions concrètes avec le Ministère de la Culture, des associations, des entreprises et des médias.