Pourquoi cette consultation ?

Malgré sa démocratisation, la culture demeure difficilement accessible en dehors des élites urbaines et diplômées alors qu’elle constitue un marqueur fort d’inclusion dans la société. Les inégalités sociales et géographiques dont souffrent les Français.e.s nous poussent à inventer ensemble de nouveaux dispositifs d’inclusion culturelle.
Le Vivre Ensemble,
ça s'apprend dès le plus jeune âge
Alors que notre Constitution garantit l’accès à la culture, tous les Français.e.s ne profitent pas de ce droit. Un quart d’entre eux ne s’est jamais rendu au musée au cours de sa vie, le cinéma ne touche que 66% de la population, les salles de spectacles 15% des 15 ans et plus. 

Aujourd’hui, la culture peut rapidement devenir un facteur d’exclusion ou de discrimination. Les lieux culturels ne sont pas fréquentés par l’ensemble de la population mais plutôt par une minorité diplômée et urbaine. 3% de la population des musées est constituée d’ouvriers. De plus, tous les territoires ne disposent pas de la même offre culturelle. Les banlieues, les collectivités excentrées et les territoires ruraux souffrent de difficultés d’accès à la culture. 
La culture est un socle, le premier ciment social. Offrir à chacune et chacun les moyens de s’enrichir personnellement, c’est permettre de se sentir partie prenante de la société. Démocratiser l’accès à la culture est donc devenu non seulement une nécessité mais aussi une urgence pour tendre vers l’ouverture, l’émancipation et l’inclusion de tous.

C’est pour cela que Make.org, avec la Fondation ENGIE, a lancé la Grande Cause “Accès à la Culture pour tous” afin de mobiliser les citoyen.ne.s en leur permettant de proposer leurs solutions et de participer à l’élaboration d’actions concrètes avec le Ministère de la Culture, des associations, des entreprises et des médias.

53% des Français.e.s jugent les inégalités d'accès à la culture très ou assez fortes
Source : Les inégalités culturelles. Qu'en pensent les Français ? 
Etude pour le Ministère de la Culture, avril 2015
3% de la population des musées est constituée d’ouvriers
Source : Chiffres clés 2017 Ministère de la Culture- Olivier Donnat 
chercheur du Département Etudes et Prospectives du Ministère de la Culture
Le cinéma ne touche que 66% de la population.
Source : Chiffres clés 2017 Ministère de la Culture - Olivier Donnat 
chercheur du Département Etudes et Prospectives du Ministère de la Culture

NOS PARTENAIRES

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales