fondation Ramsay santé
.png)
Créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, élargit en 2017 son périmètre à la mise en place d’actions d’intérêt public autour de la prévention santé. Sous l’égide d’un collège scientifique, elle a vocation à développer et promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et favoriser l'adoption des bons comportements, en faveur de la prévention en s’appuyant notamment sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe. Rendez-vous sur la page Fondation du site Ramsay Santé pour
en savoir +
Dans cette discussion, la lenteur et l’apport de solutions se combinent logiquement avec la vérification et la fourniture de clés de compréhension – le fact checking, ainsi que la nécessaire expertise, la pédagogie qui intègre l’éducation aux médias, comme la transparence, le « making of ». Il est intéressant que dans cette réflexion, les solutions ne soient pas contradictoires avec l’investigation, au contraire, elles confortent le rôle de contre-pouvoir de l’information en démocratie. Avec un garde-fou, celui de l’acharnement. Il y a peu d’appétence en revanche, voire un rejet de la notion de label, du recours à une instance de « sages », en même temps que l’interrogation pointe à propos de la combinaison possible entre aides de l’Etat et indépendance.
La bonne nouvelle, c’est que ces attentes et préconisations convergent plutôt bien avec des créations de titres ou de sites d’informations de ces dernières années, des mooks (à la suite XXI) à Mediapart ou Médiacités, en passant par de nouveaux périodiques comme Le 1 ou Society. Elles confortent aussi toute une série d’intuitions et réalisations au sein des rédactions des « Décodeurs » du Monde, aux « Solutions » de Nice-Matin, en passant le « making of » de l’AFP, etc. Elles valident aussi ces démarches dans lesquelles les rédactions mutualisent leurs moyens pour enquêter à l’échelle internationale (International Consortium of Investigative Journalists - ICIJ), ou traiter les datas à l’échelle locale, à l’initiative de Centre France – La Montagne.
Le niveau d’étude, la composition sociale, l’âge des personnes qui se sont exprimées ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble de la population française. Elles montrent cependant la voie dans laquelle des rédactions et équipes de journalistes se sont déjà engagées, avec beaucoup d’efforts, d’énergie et des succès prometteurs. Il faut désormais l’élargir, ce qui demande des moyens, des compétences, de la créativité, une envie d’innovation. Cela exige aussi des moments et des lieux de réflexion, d’échanges. C’est bien l’un de ces moments que Reporters d’Espoirs, Make org et les médias partenaires nous offrent avec cette consultation citoyenne.
Le contexte
Make.org a lancé avec la fondation Ramsay Santé une vaste consultation citoyenne sur le sujet de la prévention en santé chez les jeunes. Du 6 mai 2019 au 27 juin 2019, plus de 50 000 jeunes, entre 16 et 30 ans, ont répondu à la question « Comment inciter les jeunes à mieux prendre soin de leur santé ? ». Les jeunes citoyens ont déposé près de 700 propositions qui ont été votées 337 000 fois. 9 idées citoyennes ont émergé de cette consultation au travers de 3 axes d'action prioritaire : la santé sexuelle et l'hygiène, la santé mentale ainsi que la prévention. Les conclusions de cette consultation ont animé les 2èmes Rencontres Prévention Santé 2019, intitulées "Etre jeune nuit-il gravement à la santé?" qui se sont tenues le 16 octobre 2019 à Paris, et alimenteront les actions à venir de la Fondation Ramsay Santé.
En savoir +Le TOP 9 des idées plébiscitées, regroupées en 3 Axes
À leur arrivée sur la plateforme, les meilleures propositions des citoyens sont regroupées en grandes idées qui structurent la consultation. Pour classer ces idées, l’algorithme Make.org tient compte des votes « pour » et « contre » ainsi que des mentions « coup de », « réaliste », « banalité » et « surtout pas ! ».
Axe 1 : Santé sexuelle et hygiène
Pouvoir trouver des protections hygiéniques gratuites et mieux encadrer leur composition chimique
90% D’accord
Coup de 23% / Réaliste 24%
Favoriser l’accès aux moyens de contraception grâce à une baisse des prix et une meilleure distribution
93% D’accord
Coup de 19% / Réaliste 29%
Libérer la parole des jeunes et des adultes sur les sexualités
89% D’accord
Coup de 17% / Réaliste 26%
Renforcer la prévention et le dépistage des MST
87% D’accord
Coup de 13% / Réaliste 28%
Axe 2 : Santé mentale
Mieux prévenir les cas de harcèlement chez les jeunes en sensibilisant mais aussi en sanctionnant
93% D’accord
Coup de 24% / Réaliste 27%
Mieux prévenir et accompagner l’état mental des jeunes, notamment en facilitant l'accès aux psychologues
88% D’accord
Coup de 20% / Réaliste 24%
Inculquer la différence et la tolérance afin de favoriser l'inclusion
95% D’accord
Coup de 18% / Réaliste 24%
Axe 3 : Prévention en santé
Faciliter l’accès aux consultations médicales
83% D’accord
Coup de 16% / Réaliste 22%
Inciter les jeunes à une consommation alimentaire plus saine, sans répercussion sur leur budget
85% D’accord
Coup de 19% / Réaliste 22%
Ateliers de transformation
À partir des idées qui ont émergé de notre consultation, citoyens, entreprises, associations, institutions, médias se réuniront en ateliers de transformation pour construire le Plan d’Actions de la Société Civile.
Laissez-nous votre adresse e-mail si vous souhaitez participer aux prochains ateliers, qui se tiendront fin mars 2019 à Paris.