chiffres pour la France : MIPROF, ONDRP, Ne les oublions pas et Défenseur des Droits
Trois ans jour pour jour après son lancement, la Grande Cause “Stop aux violences faites aux femmes” entre dans la phase “action” avec le lancement de 4 premières initiatives décisives dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Lancement de l’expérimentation de la première plateforme digitale dédiée aux victimes de violences, pour leur permettre de sortir de l’isolement, de décrire ce qu’elles vivent, d’enregistrer des données sensibles, et d’accéder à des contacts et informations utiles.
Dernière ligne droite avant la diffusion, en janvier 2021, sur les grandes chaînes de télévision réunies pour l’occasion, de cette série de 16 programmes courts animés, destinés à sensibiliser les enfants de 4 à 6 ans à la lutte contre le sexisme. Ce programme s’accompagnera de livrets pédagogiques à destination des enseignants de la maternelle à la 6ème.
Mise à disposition des policiers et des personnels du ministère de l’Intérieur d’un programme de 15 courtes vidéos de sensibilisation aux violences faites aux femmes, en complément des formations déjà existantes.
Enrichissement des dispositifs d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, grâce à la collaboration avec des hôtels et la mobilisation de nuitées invendues.
Issues d’une grande consultation citoyenne et sélectionnées pour leur impact à l’échelle nationale, ces actions sont portées par la coalition de la Grande Cause #StopVFF, autour de Make.org Foundation, de Kering Foundation, d’EY, et de plus de 70 partenaires - associations, entreprises, institutions, médias… - engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.