Comment assurer une alimentation saine et respectueuse de l'environnement à une population mondiale en forte croissance ?

Pourquoi cette consultation ?

Santé, transparence, responsabilité écologique, « justice alimentaire » … Face aux attentes de consommateurs toujours plus engagés et à la croissance forte de la population mondiale, jamais les enjeux de transformation et de réinvention de l’industrie agro-alimentaire n’ont été si forts. Professionnels de l’alimentation, nous lançons un appel pour mettre en œuvre l’intelligence collective et faire émerger les solutions de la communauté pour une alimentation accessible au plus grand nombre, saine et équilibrée, respectueuse de l’environnement et socialement plus juste.

En 2020, le SIAL amorce une nouvelle dynamique en ouvrant les débats autour d’un thème puissant et fédérateur, « #OwnTheChange ». À l'heure des transitions, des réinventions et de la responsabilité sociale globale, SIAL Paris souhaite fédérer l’écosystème food autour des transformations majeures à l’œuvre dans l’industrie agroalimentaire.

Nous aurons toujours besoin de manger, cependant, les changements qui s’annoncent sont conséquents. D’ici à 2030, la population mondiale passera de 7,6 à 8,6 milliards d’individus (Rapport des Nations Unies – 2017). Une hausse conséquente, qui place les acteurs de l’industrie agroalimentaire face à des défis immenses. La suffisance alimentaire passera nécessairement par l’innovation. Celle-ci doit tenir compte de nouveaux paradigmes : produire davantage tout en polluant moins, explorer de nouvelles sources d’approvisionnement, aller vers plus de transparence…   De nouvelles démarches doivent être initiées ou renforcées, respectueuses de l’environnement et des hommes. SIAL Paris encourage donc la communauté Food à se saisir des rênes du changement et à imaginer, collectivement, les solutions d’avenir.

« Le rapport à l’alimentation change et nous oblige à faire de nouveaux choix. Il y a désormais une impérieuse nécessité à repenser notre rapport à l’agriculture, à la transformation et à la distribution des produits pour délivrer une expérience qui soit porteuse de sens pour le consommateur. Au SIAL, nous pensons qu’une performance business n’a de sens que si elle mène à des améliorations pour notre santé, notre environnement et la société dans son ensemble.» Nicolas Trentesaux, Directeur Général SIAL Network.

SIAL s’engage et devient Membre fondateur de la Grande Cause “Comment permettre à chacun de mieux manger ?” au coté de Make.org et de ses partenaires. Avec comme double ambition de donner une résonance forte et internationale aux résultats de la consultation et aux pistes d’actions retenues, ainsi que de lancer sa propre consultation auprès de l’industrie agroalimentaire mondiale.

Cette consultation a pour objectif de mobiliser les professionnels de l’alimentation dans leur diversité et leur ensemble en les invitant à proposer leurs solutions et à participer à l’élaboration d’actions concrètes.

The international part of the consultation will take place from the beginning of April to the end of May 2020.

Consultation initiée par

Participer à la consultation
grandes étapes
20 janvier 2020
Lancement de la consultation en France

Les professionnels de l’alimentation française votent et proposent leurs idées pendant 2 mois
Fin mars 2020
Partage des résultats français
Juin 2020
Partage des résultats globaux
Du 18 au 22 octobre 2020
Durant SIAL Paris, entreprises, experts et grands témoins transforment les meilleures propositions citoyennes en actions concrètes

Quelqueschiffres clés

56%
français souhaitent que les entreprises prennent position sur des valeurs sociales, environnementales. (Accenture, 2018)
86%
des personnes en France estiment important d’acheter des produits avec des emballages éco-responsables. 75% estiment important d’acheter des produits avec des emballages biodégradables. (Food 360, Kantar-TNS, 2018)
73%
des Français trouvent que les agriculteurs et éleveurs ne sont pas rémunérés de manière juste. (Food 360, Kantar TNS, 2018)
Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org