#Municipales2020

Quelles priorités pour ma ville ?

Nantes - Bordeaux - Grenoble
En partenariat avec
Ouest FranceOuest FranceOuest France
grandes étapes
1
Votez et proposez
vos idées
2
Suivez les résultats
en temps réel
3
Découvrez les réponses
des candidats
Je suis
candidat(e)
Je contacte MAKE.org pour obtenir un profil certifié et me prononcer sur les propositions de la société civile.
Je contacte Make.org
Je suis
citoyen(ne)
Je propose mes solutions et je vote sur les priorités définies par les habitant(e)s de ma ville, les candidat(e)s et les associations. J’habite à :
NantesBordeauxGrenoble
Je suis une
association
Je contacte MAKE.org pour obtenir un profil certifié, faire des propositions et me prononcer sur les propositions des citoyens et des autres associations
Je contacte Make.org

Pourquoi cette consultation ?

Se déplacer et se loger, avoir accès à des commerces et des services, vivre en sérénité et dans un environnement mieux respecté... : tous les enjeux de notre quotidien seront au cœur des élections municipales de mars prochain. C'est pourquoi Make.org a décidé de poser aux citoyens et aux associations locales une question simple : "Quelles priorités pour ma ville ?". Cette grande consultation se déroulera jusqu’au 16  février à Nantes, Bordeaux et Grenoble Les idées plébiscitées seront ensuite soumises à tous les candidats, et vous pourrez découvrir, avant le premier tour de l’élection, leurs positions sur les sujets que vous avez jugés les plus importants.

Avec l’initiative “#Municipales2020 - Quelles priorités pour ma ville ?”, Make.org, plateforme neutre, indépendante et transparente, se met au service de tous ceux qui s’engagent pour leur ville en mobilisant, pour la première fois à cette échelle, l’ensemble de la population.

Concrètement, une grande consultation en ligne, ouverte à tous, invite les citoyens, les associations et les acteurs de la société civile locale à proposer leurs solutions et à voter sur celles des autres participants. La plateforme citoyenne Make.org mettra en lumière les idées que vous aurez plébiscitées, tout en écartant les tentatives d’influence et d’ingérence.

A partir de la mi-février, les candidats seront appelés à s’exprimer sur vos priorités, ce qui vous permettra de connaître précisément leurs idées avant le vote des 15 et 22 mars prochains. Pour imaginer ensemble votre ville de demain, proposez, votez, participez !

Quelqueschiffres clés

6 Français sur 10
ont une bonne opinion de leur maire
(sondage Odoxa-CGI)
49%
des maires n'ont « certainement pas » ou « probablement pas » l'intention de solliciter un nouveau mandat (Ifop)
80%
de la population française vit en zone urbaine (Banque mondiale)
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.

Nos partenaires médias

Ouest France
Ouest France
Ouest France