Comment agir dès maintenant pour répondre aux attentes des agriculteurs, des consommateurs et de la société?

Consultation du 02/12/2019 au 14/02/2020

Cette consultation a été initiée par

Pourquoi cette consultation ?

Dérèglement climatique, pollution de l’air, de l’eau et des sols, gaspillage et raréfaction des ressources, crise des déchets, érosion de la biodiversité…
Face à l’urgence environnementale,
devenue première préoccupation des Français, l’heure n’est plus simplement à l’indignation : passons à l’action ! Avec les membres engagés de la société civile, nous lançons ensemble le grand appel aux solutions citoyennes.
Du 5 novembre 2019 au 15 février, plus de 540 000 citoyens ont voté et fait des propositions. Bientôt, vous découvrirez les résultats de cette consultation !

✊ Je suis citoyen(ne)

Pour suivre l'actualité de la consultation, suivez-nous sur les réseaux sociaux. 

🤝 Je suis une association, une entreprise ou un media

Pour recevoir plus d'informations ou rejoindre la coalition Make.org, laissez-nous vos coordonnés.

🌱Merci beaucoup on revient vers vous très rapidement !
Oups ! Il y a eu une erreur lors de l'envoi de
votre formulaire. Réessayer.
Aujourd’hui, les problématiques liées à l’environnement sont sur tous les écrans, dans les sommets internationaux et les publicités, dans les discussions au Parlement et au sein des entreprises, dans la rue avec les mobilisations massives des jeunes pour le climat, dans les discussions avec nos familles, nos amis et nos voisins. Nous voulons croire que ce n’est pas un “effet de mode” mais une véritable prise de conscience. Un réveil citoyen qui arrive quand la crise frappe à nos portes avec ses canicules, ses inondations, ses montagnes de déchets, la disparition de certaines espèces animales, la pollution de l’air, les enjeux santé-environnement... Le dernier rapport spécial sur les impacts du changement climatique, publié par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), est qualifié de “sonnette d'alarme retentissante qui interpelle le monde”. Il insiste sur les grands bouleversements qui affecteront, dès demain, notre quotidien en cas d’inaction face à l’urgence climatique, mais aussi sur les avantages d'un réchauffement limité à 1,5°C, au lieu de 2°C, pour le bien-être des populations, les écosystèmes et le développement économique durable. Son rapport sur les océans alerte sur l'élévation du niveau des mers et les impacts du climat sur les fonds marins.
Le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est également alarmant. Il met l’accent sur un “taux d’extinction des espèces ‘sans précédent’ et qui s’accélère”, et chiffre à 1 million le nombre d’espèces menacées de disparition. L’environnement est désormais devenu la première préoccupation des Français. Dans le même temps, des initiatives se multiplient à tous les niveaux, du très local au plus global, pour inventer de nouvelles solutions, changer nos modes de déplacement et de consommation, agir pour la transition écologique dans l’habitat, l’agriculture, l’industrie, l’énergie. Une multitude de solutions innovantes sont portées par un grand nombre d’acteurs. Certaines apparaissent comme consensuelles, d’autres soulèvent des controverses. L’urgence d’un débat démocratique est à la hauteur de l’urgence environnementale. Avec cette initiative, Make.org se met au service de tous ces acteurs, citoyens et associations référentes, pour lancer, avec la société civile, la plus grande consultation sur l’environnement jamais menée en France autour de la question “Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement” ? Les priorités identifiées lors de cette consultation permettront ensuite de
co-construire, avec les citoyens, ONG, institutions, entreprises, un plan d’actions d’impact maximal pour lutter tous ensemble, dès maintenant, pour la défense de notre planète.

Quelqueschiffres clÉs

Photo de glaciers éparpillés
430 milliardsLes calottes glaciaires en Antarctique et au Groenland ont perdu en moyenne 430 milliards de tonnes chaque année depuis 2006
(source : GIEC)
Photo d'une ruche
350 000des colonies d’abeilles disparaissent en France chaque année
(source : Unaf)
Photo de déchets plastiques
3 foisLa mer de plastique dans le Pacifique fait trois fois la taille de la France
(source : Scientific Reports)
Participer à la consultation

Quelquesgrandes Etapes

  • 5 novembre 2019Lancement de la consultation citoyenne
    "Comment agir ensemble dès maintenant pour l'environnement ?"
  • 4 juin 2020Annonce des résultats de la consultation
  • RENTrée 2020Ateliers de transformation / associations, entreprises et citoyens transforment les meilleures propositions citoyennes en actions concrètes

nos partenaires

Partenaires fondateurs
KeringEDFJCDecauxSopra SteriaEpsaCiteo - Donnons ensemble une nouvelle vie à nos produits
Partenaires médias
Groupe les Echos Le ParisienFrance InfoLa CroixUshuaïa TVChari-TYouMatterWorld Impact SummitNews RSE
Partenaires experts
Ligue pour la protection des oiseaux FranceFondation GoodPlanetLa ruche qui dit oui !Too Good To GoCitoyens pour le climatPlanète urgenceIncroyable Comestible FranceRiposte VerteL'agence verteHop - Halte à l'obsolescence programméeJour de la TerreCy-ClopeCo-RecyclageZoovTryon EnvironnementNoéSo many opportunities GreenBigRespire - Association Nationale pour la Prévention et l'Amélioration de la Qualité de l'AirParis Good FashionSpark NewsKiss Kiss Bank Bank1987Finance For Tomorrow by Paris EuroplaceComité 21La basculeOréeEarth WakeB&L évolutionBluedigoClean2gether1% for the Planet FranceThe ShiftersWings of the OceanADEMEAnsa servicesHopHopFoodAgreeniumSolylendWinticsRéseau VracPur ProjectOfa - Observatoire Français d’ApidologieStop à l'exclusion énergétiqueChaire Positive Business de l’Université Paris NanterreL'homme et l'environnement4D Pour aimer ce siècle, ensembleReporters d'espoirsExpedition 7e ContinentÉco mégot : collecte et recyclagepixetikInfluence for goodABC Association Bilan CarboneSol ZéroFrance Bénévolat - Du coeur à l'actionOpen lande - Fabrique de projets évolutionnairesMobile Film FestivalFête de la natureDorémi - Rénovation performanteBiocycleAgence éthiqueScience Po Environnement ParisUtopiaAdmiralSwapbookdestin communHeliosfondation de la merGreenlyGreenly
Participer à la consultation
Pourquoi cette consultation ?
Le président, Olivier Chaillou, l’avait annoncé lors de la dernière Assemblée Générale, il veut écrire le scénario des 10 ans à venir et veut le faire avec vous. La Consultation c’est donc une vaste discussion entre nous,adhérents et salariés, l’occasion de se réunir autour d’enjeux communs et dans un univers à protéger : les agriculteurs et donc l’agriculture.
Cette consultation a été initiée PAR
Terrena
L’HEURE DES RÉSULTATS
Pendant près de 3 mois, vous avez participé, en tant qu’adhérent ou salarié, à La Consultation organisée par Terrena pour parler de nos enjeux communs et d’un univers à protéger : les agriculteurs et donc l’agriculture.
Vous êtes 6350, adhérents et salariés, à vous être déplacés dans les ateliers-débats, à avoir débattu avec 15 personnalités extérieures lors des 3 forums, et à vous être connectés massivement sur la plateforme numérique. Il en ressort une production énorme : des thèmes récurrents, des consensus mais aussi des divergences d’opinions. En tout, ce sont plus de 1000 propositions concrètes sur le thème « Osons l’Agriculture de demain » que vous nous avez adressées.
Merci à tous !
Revivez La Consultation en images
Les débats ont été riches en moments forts entre les adhérents, les salariés, les intervenants… Revivez ces instants en vidéo !
Chiffres-clés
Plateforme Web
4850
participants
619
propositions
77 800
votes
Débats présentiels
600
participants aux ateliers-débats
400
propositions de groupes
900
participants aux 3 forums : Nantes, Poitiers, Laval
LES CONSENSUS DE LA CONSULTATION
Certains thèmes ont été très souvent et spontanément abordés, aussi bien sur la plateforme numérique que lors des débats sur le terrain. Au gré des échanges et des votes, les 4 sujets suivant sont apparus comme les consensus principaux de La Consultation.
Axe 1 : Développer une agriculture de progrès
“On a besoin de formations dans plein de domaines : en agronomie, sur la connaissance du sol...” (terrain)
“Il faut développer les cultures associées, proposer les filières de valorisation pour les adhérents qui osent des cultures moins standard” (plateforme)
79% D’accord
Coup de 20%
Réaliste 35%
“Il faut se différencier par rapport à notre environnement ” (terrain)
Axe 2 : Mieux communiquer sur la réalité des agriculteurs
“Il faut arrêter le tablier et le chapeau de paille! Modernisons l’image de l‘agriculture!” (terrain)
“Il faut mieux faire comprendre la réalité des pratiques agricoles
aux consommateurs. Ouvrons les fermes.” (plateforme)
84% D’accord
Coup de 25%
Réaliste 35%
“Pourquoi pas créer les « sentinelles » de la communication.” (terrain)
Axe 3 : Améliorer les revenus des agriculteurs
“Sécurisons les revenus avec des cultures spécifiques et contractuelles : méthanisation, photovoltaïque...” (terrain)
“Il faut que la coopérative mette la rémunération des agriculteurs au cœur de son projet d’avenir.” (plateforme)
87% D’accord
Coup de 24%
Réaliste 30%
“Il faut de la transparence sur les marges à tous les étages de la filière pour ramener de la confiance...” (terrain)
Axe 4 : Apporter plus de proximité
“Il faut faire référence à un périmètre de proximité sur nos emballages.” (terrain)
“Il faut distribuer massivement nos produits en restauration
collective locale (écoles, hôpitaux...)” (plateforme)
79% D’accord
Coup de 18%
Réaliste 31%
“Il faut créer une filière protéines non OGM afin d’être autonome et non dépendant des importations.” (plateforme)
84% D’accord
Coup de 21%
Réaliste 35%
LES SUJETS DE CONTROVERSES
Si La Consultation ne met pas en relief de gros clivages entre les participants, quelques sujets controversés apparaissent.

Par exemple sur la plateforme :
Il faut encadrer la taille des fermes pour coller à la demande populaire et favoriser les installations de jeunes (plateforme)
55% D'accord 22% Pas d'accord
Ou encore dans les débats :
“On a besoin de communiquer sur la Bio, on est la 1ère coop de France en bio mais on ne le sait pas” (terrain)
“Il ne faut pas parler que de la Bio, la Bio ne fait pas tout!” (terrain)
LES SUJETS D’INQUIÉTUDE
Les éleveurs ont exprimé des idées et envies mais aussi des inquiétudes, en particulier devant les évolutions alimentaires et quant à l’avenir de l’élevage. De nombreux adhérents, y compris des non éleveurs, vivent très mal le fait d’imposer des repas végétariens dans les collectivités. Ce désarroi s’exprime aussi plus largement face aux changements climatiques à venir et ceux qui impactent déjà les activités. De nombreux agriculteurs se sentent désemparés faute de solutions concrètes. Mais tous ont conscience des enjeux.
LA CARTOGRAPHIE DE LA PLATEFORME EN LIGNE
Sur la plateforme en ligne, l’ensemble des propositions déposées ont pu être catégorisées par thème, type de solution et acteur sollicité. En voici la répartition.
Les thèmes plébiscités 
Types de solutions
Partagez cette Grande Cause
NOS PARTENAIRES S'ENGAGENT À NOS CÔTÉS
Ils soutiennent la consultation et le plan d'actions citoyen qui suivra.
ADEME
LPO
Good Planet
Citoyens pour le Climat
The shifters project
Noé
Voir tous les partenaires
Les propositions les plus soutenues dans le cadre de la consultation seront transformées en actions concrètes par Make.org et ses partenaires.

Vous pourrez les découvrir ici prochainement.