Ma France 2022 : quelles priorités pour notre pays demain ?

Cette consultation est terminée

Cette consultation est terminée

Pourquoi cette consultation ?

La crise que nous venons de traverser a bouleversé nos quotidiens, transformé nos modes de vie, dessiné les contours d’horizons nouveaux. Convaincus que l’élection présidentielle et les législatives de 2022 nous aideront, tous ensemble, à imaginer les priorités pour l’avenir de notre pays, Make.org et France Bleu lancent une grande consultation citoyenne intitulée «Ma France 2022».

En partenariat avec la plateforme citoyenne Make.org, l’initiative «Ma France 2022» veut contribuer à l’émergence d’un débat d’idées apaisé, avec la volonté de relayer les voix de tous les territoires et de faire émerger des solutions citoyennes, concrètes et durables. Dès septembre 2021 et jusqu’à ces élections, via nos plateformes numériques et sur nos antennes, nous vous donnons la parole : partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Ces propositions vous permettront de vous emparer de la campagne électorale, d’en donner le tempo, d’établir votre “Agenda citoyen”. Cet “Agenda citoyen” vous permettra, avec des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens, d’être au coeur du débat et d’engager une discussion avec l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. Ils devront se positionner sur les thématiques qui vous tiennent le plus à cœur, près de chez vous. Avec l’ambition d’enrichir le débat public, et l’espoir de transformer vos idées en actions. Vos propositions viendront aussi nourrir nos reportages et émissions partout en France. Elles feront l’objet de points d’étape réguliers sur nos supports numériques.

Aux côtés de Make.org, nous pensons que ce partage inspirant entre citoyens peut permettre de construire le socle d’une société fondée sur une solidarité et une proximité retrouvées. 

Pour être à la hauteur de ce grand rendez-vous démocratique en 2022, nous avons besoin de vous !

Les suites de la consultation

Consultation initiée par

En partenariat avec

No items found.

Avec le soutien de

No items found.
Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la consultation
grandes étapes
25 août 2021

Lancement de la consultation et d'une démarche médiatique autour

10 mars 2022

Clôture de la consultation en amont de l'élection présidentielle

Avril 2022

Mise en ligne des prises de position des candidats en réaction à l'Agenda Citoyen

Printemps 2022

Élection présidentielle pour le quinquennat 2022-2027

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org