En France, l'urgence sanitaire a fait vivre à des jeunes de milieux et de zones géographiques différents des situations inédites. A certains, elle a demandé de nombreux sacrifices. Pour les moins favorisés d'entre eux, cette crise a souvent été synonyme d'isolement et de bouleversements majeurs, renforçant durablement leur précarité. En 2020, 30 % des jeunes ont ainsi renoncé à l’accès aux soins, faute de moyens. A cette précarisation économique s’ajoute une préoccupation pour leur avenir. De nombreux étudiants se déclarent inquiets de leurs choix d’orientation, tandis que les jeunes qui se lancent dans la vie professionnelle se heurtent à des difficultés inédites pour trouver leur premier emploi. En 2020, 1,6 million de jeunes n’étaient “ni en emploi, ni en études, ni en formation” (Insee, 2021). Le sentiment, bien réel pour certains d’être exclus de la société, fait notamment écho au désengagement électoral des jeunes citoyens aux élections régionales de 2021. Ils participent de moins en moins aux choix démocratiques nationaux, alors même qu’ils ont, à de nombreuses reprises, prouvé leur capacité à se mobiliser pour des causes qui les touchent.
Quatre ans après avoir lancé la Grande Cause "Une chance pour chaque jeune", qui a réuni plus de 220 000 participants et fait émerger 7 actions concrètes, Make.org souhaite poursuivre ce combat sociétal majeur, convaincu que nous devons tous ensemble nous mobiliser pour permettre aux jeunes citoyens de s'épanouir, de trouver les clés pour leur réalisation personnelle, et de se sentir pleinement partie prenante de la société.
C’est pour cela que Make.org et Mirova Forward, avec le groupe La Poste, la Caisse des Dépôts, Viva Technology, le Medef et le soutien de la Fondation Schneider Electric et de Natixis Foundation, mécènes de Make.org Foundation, ont décidé de mobiliser associations, entreprises, start-ups, institutions et médias, pour lancer ensemble la Grande Cause #SolutionsJeunes. Celle-ci a l’ambition de faire émerger et de co-construire des solutions concrètes afin d’aider les jeunes à s'émanciper, à trouver leur place, et à construire leur avenir avec les meilleures chances de réussite. Pour relever les défis collectifs qui nous font face, nous devons permettre à la jeune génération d’y participer pleinement, avec ses envies, sa motivation et ses talents.
Favoriser la découverte des métiers et valoriser les métiers manuels, engager les jeunes dans la transition écologique, mieux accompagner la santé mentale, renforcer l’engagement citoyen des jeunes, renforcer l’égalité des chances, agir pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap… Ce plan d'actions répond aux priorités citoyennes exprimées par près de 300 000 participants à la consultation menée sur la plateforme Make.org, du 22 mars au 22 mai 2022.
Ce plan d’actions s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause Solutions Jeunes, co-éditée par Make.org et Mirova Forward. Lancée avec le groupe La Poste, la Caisse des Dépôts, Accenture, Viva Technology, le MEDEF, le Mouvement Impact France, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et du Service national universel, elle a reçu le soutien de la Fondation Schneider Electric et de Natixis Foundation. Ces 10 projets seront mis en œuvre et déployés sur l’ensemble du territoire, de février 2023 à février 2025, par Make.org Foundation.
"Il faut multiplier les rencontres avec les professionnels pour ouvrir leurs horizons”
Annette
Les publics éloignés de l’emploi peuvent se limiter dans leur choix d’orientation professionnelle, faute d’information, et se détourner des structures institutionnelles.
Essaimer des entités Yookan mobiles dans au moins 5 nouvelles régions et déployer la plateforme Yookan à grande échelle (500 visites par jour).
Porteur : Yookan
Contributeurs : Pôle emploi, Eqlab, groupe La Poste, Caisse des Dépôts, MEDEF
"Il faut soutenir les jeunes et les entreprises qui veulent inventer ensemble un modèle économique soutenable pour l’humanité et la planète"
Changemaker Companies
Chaque année, en France, plus de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. En même temps, la transition écologique se développe et les métiers afférents sont en plein essor. Selon l'ADEME, d'ici 2050, près d’1 Million d’emplois seront créés dans le cadre de la transition écologique. Ces métiers offrent des opportunités d’emploi pour un niveau de qualification souvent peu élevé. Toutefois, de nombreuses filières expriment une difficulté de recrutement dû à un manque de compétences liées à la transition écologique, notamment le secteur du bâtiment, de l’agriculture, des énergies renouvelables et de la gestion des déchets.
Former 2000 jeunes par an aux métiers manuels de la transition écologique à travers la création de 35 écoles. Former une 50aine d’acteurs de l’orientation par an dans la transformation de leurs métiers pour réduire leur empreinte écologique.
Porteur : ETRE - Réseau des Ecoles de la Transition Ecologique
Contributeurs : Accenture
"Il faut que les jeunes sachent que les métiers de l’artisanat et du patrimoine peuvent aussi être des voies d’excellence"
L'Outil en Main France
La standardisation industrielle et délocalisations, la dévalorisation des métiers manuels et l’opposition des métiers du faire aux métiers dits “intellectuels”, sont autant de raisons qui ont fragilisé nos savoir-faire. Aujourd’hui, les jeunes ne connaissent pas la diversité des métiers manuels, les opportunités d’embauche et le potentiel d'épanouissement dans ces filières.
Augmenter de +30% les bénévoles du réseau l’Outil en main, accueillir +30% de jeunes initiés et couvrir 100% des départements du territoire.
Porteur : L'Outil en Main France
"Il faut veiller à la santé mentale des élèves, à leur fragilité, en s’interrogeant sur leur environnement familial, social"
Claudine, 61 ans
1 Français sur 4 est ou sera concerné par une maladie psychique dans sa vie (OMS) et 30% des 18-24 ans souffrent d’une maladie psychique (IPSOS). Le diagnostic des troubles psychiques est trop souvent tardif. Dans ce contexte, l'accès facilité à l’information précoce constitue un enjeu majeur de Santé Publique.
1,6 millions de personnes touchées par la campagne (jeunes et proches compris) et 2 à 3 fois plus d’interventions “précoces” auprès des jeunes atteints de troubles psy (bipolarité, schizophrénie, TCO etc.)
Porteur : Préspy
Contributeurs : Fondation Roi Baudouin, Telos Impact, Taboola, Psycare...
"Il faut mieux préparer les jeunes à la vie civique adulte : fonctionnement du système de sécurité sociale, des impôts, etc."
Claire
Les jeunes sortant d’un dispositif de protection de l’enfance peinent plus que les autres à obtenir des informations sur les services et aides dont ils peuvent bénéficier. Parvenus à la majorité, ils peuvent se retrouver sans ressource.
à fin 2024, 40 000 visiteurs uniques en flux mensuel et 20 000 utilisateurs réguliers sur la plateforme
Porteur : CNAPE
Contributeurs : DGCS, Caisse des Dépôts
"Il faut adapter plus d’emplois pour les jeunes en handicap, ils ont droit comme tous à avoir une vie “normale” et ne pas se sentir exclus"
Indya
19% des personnes en situation de handicap ne trouvent pas d’emploi en France (2x plus que la moyenne). 95% des porteurs d’autisme et autres handicaps cognitifs ou mentaux ne trouvent pas d’emploi en France.
Multiplication par 10 du nombre de jeunes porteurs de handicap formés.
Porteur : Afuté
Contributeurs : Fondation Sainte Geneviève, Fondation Orange, Compass, Sodexo, Elior
"Il faut soutenir les initiatives des jeunes, encourager leur désir de projets et les accompagner en faisant confiance."
Génération, 22 ans
L’entreprise et l’école sont deux écosystèmes qui trop souvent (en France) s’opposent et ne se connaissent pas. Cette absence de connexion (entrepreneurs/enseignants/jeunes) impacte fortement l’orientation des jeunes.
D’ici fin 2025 : sensibiliser 320 000 jeunes à l’entrepreneuriat
Porteur : 100 000 Entrepreneurs
Contributeurs : BPI France, MEDEF, Mouvement Impact France
"Il faut intégrer les enjeux de développement durable dans l’éducation des jeunes."
Lou, 24 ans
Il est nécessaire d’éduquer et d’engager les jeunes face à l’urgence climatique et écologique généralisée pour permettre le passage à l’action collective.
150 000 jeunes passant à l’action sur l’année 2023 et 250 000 jeunes passant à l’action sur l’année 2024
Porteur : Ma Petite Planète
Contributeur : Accenture
"Il faut dès la maternelle apprendre et donner du sens aux gestes écologiques ainsi qu’à l’importance de la citoyenneté"
Caroline, 52 ans
La nécessité de protéger l’environnement est une évidence pour 91 % des adolescents interrogés et l'environnement est en tête des préoccupations chez les 18-30 ans (32%), cependant plus de 50% d’entre eux se sentent perdu, et avoue ne pas savoir comment agir concrètement au quotidien. (Crédoc, 2019).
200 000 viewers
Porteur : Humeco
Contributeurs : Goldenia Studios
"Il faut mieux préparer les jeunes à la vie civique adulte : fonctionnement du système de sécurité sociale, des impôts etc."
Claire
41% des Français ont le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget; et 69% jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières. (Banque de France, 2020)
Le manque de formation sur les droits et responsabilités de chacun concernant le monde de la banque, du crédit et de l’assurance, représente un risque important de précarisation au moment du passage à la vie d'adulte.
Augmenter de 20% le nombre de jeunes bénéficiaires d’ateliers d’éducation financière.
Porteur : Dilemme Cresus