Consultation terminée - Résultats à venir

Pourquoi cette consultation ?

Nos territoires sont riches de leur diversité et offrent de nombreux atouts, mais, ces dernières années, un sentiment d’injustice et d’abandon s’est développé chez certains Français. Les disparités de revenus et de conditions de vie augmentent les fractures territoriales. Aujourd’hui, il est temps de passer de ce constat à l’action commune. C’est pourquoi Make.org et ses partenaires locaux et nationaux lancent la Grande Cause des Territoires, qui commence par une consultation accessible à toutes et tous.

Les faits

Qu'ils vivent dans une métropole ou en zone rurale, en centre-ville ou dans un quartier périurbain, à la montagne, à la campagne ou sur un littoral, les Français sont attachés à leur(s) territoire(s), à leur diversité et leurs richesses. Pourtant, forts de leurs particularités et de leurs atouts, les territoires ne sont pas égaux face aux évolutions de la société. Ici, les ressorts de développement font défaut ; là, un essor rapide peut s’accompagner de profonds écarts au sein de la population.


Il existe des problématiques communes aux territoires de même nature. Ainsi, certaines zones rurales attirent de plus en plus de jeunes urbains mais déplorent un accès insuffisant aux soins médicaux, au numérique ou aux transports. De même, certaines banlieues voient prospérer de nouvelles activités économiques et culturelles, mais souffrent encore d’un manque de cohésion sociale.

Mais il existe aussi, à l’intérieur d’un même territoire, ou d’un territoire à l’autre, une hétérogénéité des conditions de vie. La diversité démographique, les disparités économiques, les inégalités dans l’accès aux services publics, à l’emploi, au logement, à la culture ou aux loisirs, suscitent parfois des crispations, et un sentiment d’injustice voire d’abandon parmi une partie des Français. Et alors que la crise du Covid-19 frappe ces territoires de manière disparate, la question de l’amélioration de ces conditions de vie est plus que jamais au cœur des enjeux actuels.

Aujourd’hui, en France, 15 métropoles concentrent 40% de la population, 55% de la masse salariale, plus de 50% de l’activité économique et deux tiers des étudiants. C'est aussi dans ces territoires que 75% de la croissance s'est concentrée durant la dernière décennie, ainsi que plus de 70% des créations nettes d'emplois.

En dépit de ces inégalités, l’attachement des habitants à leur(s) territoire(s) demeure inébranlable. Nombreux sont ceux qui mettent en place des initiatives afin de les redynamiser. C’est dans cet élan de réengagement des citoyens dans leurs collectivités locales que nous avons décidé d’unir toutes les forces de la société civile et les associations d’élus locaux pour lancer la Grande Cause des Territoires. Elle débute par une vaste consultation autour de la question “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?”, avec pour objectif de favoriser un développement plus durable et équitable de nos régions, départements, villes et villages.

Ensemble, passons des constats à l’action concrète pour nos territoires !

Les chiffres clés

1/4 des Français subissent fortement des inégalités sociales et territoriales.

Aujourd’hui, en France, les 15 principales métropoles concentrent 40% de la population.

La densité départementale des médecins généralistes ou spécialistes varie de 1 à 8 entre les départements ruraux et les métropoles.

Sources : baromètre des Territoires 2019, Elabe pour l’Institut Montaigne, “2017/2027 Dynamiques et inégalités territoriales”, rapport de France Stratégie, “2017/2027 Dynamiques et inégalités territoriales, rapport de France Stratégie, “2017/2027 Dynamiques et inégalités territoriales

Les Grandes étapes

Consultation citoyenne
Février à mars 2021

Lancement de la
consultation citoyenne “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?”

RésultatS
Avril 2021

Annonce des résultats de la consultation

Ateliers citoyens
Juillet 2021

À partir de vos propositions, nous définissons avec nos partenaires un plan d’actions collectives, mesurables et ouvertes à tous. 

Passage à l’action
Novembre 2021 à novembre 2022

Chaque consultation résulte en des actions concrètes sur le terrain aux côtés de nos partenaires.

La coalition

Partenaires fondateurs
Partenaires Associés
Partenaires MÉDIAS
Partenaires INSTITUTIONNELS
Partenaires Experts