Pour suivre l'actualité de la consultation, suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Pour recevoir plus d'informations ou rejoindre la coalition Make.org, laissez-nous vos coordonnés.
Interdire le plastique à usage unique, re-végétaliser les villes, lutter contre le gaspillage énergétique… Autant d’enjeux auxquels répond le plan d’actions de la Grande Cause Environnement, piloté et mise en oeuvre par Make.org Foundation avec les associations de terrain et les experts du sujet, de mai 2021 à mai 2023.
Les 10 actions de ce plan sont le résultat des priorités exprimées par les citoyens lors de la grande consultation menée du 5 novembre 2019 au 15 février 2020. Cette consultation, soutenue par Kering, Monoprix, JCDecaux, CITEO, EDF, Sopra Steria et EPSA, en partenariat avec l’ADEME et plus de 100 associations et startups, a rassemblé plus de 540 000 participants.
“Il faut obliger le replantage de haies et d'arbres limitrophes à tous les terrains cultivables, favorables aux nichages d'oiseaux.” - Jean Yves
Depuis 1950, 70% des haies ont disparu des bocages français. Pourtant, la disparition annuelle de 11 500 km de haies en France est une cause directe de l’effondrement de la biodiversité et l’amplification des catastrophes climatiques visibles sur nos territoires. En effet les haies agricoles permettent de lutter contre l'érosion des terres, le dessèchement du sol, limiter les inondations, ainsi qu’à préserver la biodiversité.
L’action est portée par le Fonds pour l’arbre qui agit avec la haie pour une transition écologique en milieu rural et agricole. L’objectif est de restaurer et de replanter des haies en développant le réseau des opérateurs de l’Afac-agroforesterie. Le projet s’est traduit par la mise en place d’une plateforme numérique ayant pour objectif de faciliter l’organisation des chantiers d’animations de plantation. La plateforme sera lancée en novembre 2023.
“Il faut réduire les déchets, en commençant par réduire le nombre d’emballages pour certains produits.” - Mayeul
Sans l’épidémie de coronavirus, on prévoyait de dépasser le milliard de colis en 2020. Dans 80% des cas, les commandes sont emballées dans du carton et dans 20% du plastique. Ces emballages génèrent des volumes considérables de déchets qui doivent être collectés, triés, recyclés, enfouis ou incinérés.
Grâce à un groupe de travail réunissant plusieurs entreprises, le projet a permis la création d’une coalition de marques et distributeurs de la mode, d’experts, de start up de colis réutilisables et le lancement d’une campagne de communication pour sensibiliser les consommateurs aux colis réutilisables. Il a permis de former et d’accompagner 70 marques dans la mise en place des colis.
“Il faut développer le tri et la valorisation des déchets organiques (installation de composteurs collectifs pour tous)” - Paul
Plus de 80 kg de déchets alimentaires par français/an sont incinérés ou enfouis, alors qu’ils pourraient être valorisés. En effet, les biodéchets peuvent devenir du compost, permettant un retour à la terre répondant aux enjeux d'appauvrissement, de dessèchement et d’érosion des sols.
Le projet Tous au Compost sensibilise au compost de proximité par l’organisation d’événements partout en France lors de la quinzaine nationale du compostage. Ces événements prennent la forme de formations, conférences, animations pédagogiques, visites de site. L’édition 2022 a permis de sensibiliser 30 000 participants à travers 1550 événements.
“Il faut dans les écoles éduquer les jeunes enfants à la préservation de la nature.” - Maryjoa
Eco-Délégué est un programme ambitieux de mobilisation des collégiens et lycéens pour agir en faveur du développement durable, qui pourrait gagner en efficacité opérationnelle en incorporant dans son fonctionnement une expertise humaine à disposition des élèves.
Le projet Cap 2030 se décline à travers trois piliers.
1/ Le cap écodélégué.es permet l’accompagnement de 3500 éco-délégué.es dans la mise en œuvre de projets notamment par l’intervention de structures associatives partenaires.
2/ Le concours Résonances, un concours créatif qui invite les 15-25 ans à s’exprimer sur le monde de demain en faisant appel à leur imagination à horizon 2030.
3/Les rencontres Cap 2030 : l’objectif est d’offrir une diversité de points de vue aux jeunes pour leur permettre de construire une pensée éclairée.
“Il faut éduquer les jeunes à la protection de l'environnement : apprendre à la connaître (sorties nature) et à en prendre soin (citoyenneté)” - Emmanuelle
Nous faisons face aujourd'hui à un besoin urgent de se mobiliser pour protéger la biodiversité, de plus, les jeunes sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale. Cependant, les structures associatives environnementales sont encore en manque de ressources humaines pour amplifier l’impact de leurs actions. D’autre part 13,4% des jeunes étaient sans emploi ni formation au dernier trimestre 2020.
Le programme mobilise les jeunes en service civique pour mener des actions de sensibilisation du public (programme Médiaterre) et de protection de la biodiversité par l’organisation de chantiers-nature (programme Ecovolonterre), en soutien à des associations environnementales locales.
“Il faut programmer des plans de végétalisation des villes : végétalisation des façades, plantation d'arbres en "débétonnant" les surfaces...” - Audrey
Alors que les quartiers populaires ont une empreinte écologique moindre, ils constituent les territoires les plus vulnérables face aux problématiques environnementales, ils sont notamment davantage touchés par les pics de chaleurs. Les effets du manque de végétalisation dans les villes sur le bien-être et l’attractivité sont également un enjeu primordial.
Mené par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et soutenu par le ministère de la Ville, c’est un programme de mobilisation citoyenne autour d’actions de sensibilisation, de préservation et d’intégration de la biodiversité de proximité. Il a permis de mobiliser et mettre en réseau les acteurs de 9 quartiers prioritaires de la ville autour d’actions collectives d’intégration de la biodiversité. Le programme s'étendra jusqu'à 17 quartiers en septembre 2023.
“Il faut rénover massivement les bâtiments avec une isolation performante pour réduire leur consommation d'énergie” - Pierre
Entre 5 et 7 millions de passoires énergétiques en France dont 600 000 résidences principales insalubres. Seulement 10% des rénovations concernent des passoires thermiques ! Pour les personnes en précarité (énergétique, financière, …) , environ 90% d’une rénovation globale est subventionnable. Les dossiers sont complexes et le reste à charge (~5000€) reste difficile à réunir.
L’association a créé les Ensembliers Solidaires, un nouveau métier pour accompagner socialement les précaires énergétiques, mobiliser les artisans, coordonner les travaux, par la rénovation de leur logement. Par ailleurs, un scénario de sortie de la précarité énergétique à horizon 2030 a pu être produit, fruit du travail de plus d’une 60aine d’organisations. Enfin, un financement par le mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie du gouvernement a été obtenu pour créer les premiers “Territoires Zéro Exclusion Énergétique”
“Il faut obliger les industriels à recycler leurs propres emballages.” - Claude
Chaque vêtement arrive en boutique emballé dans un petit sachet plastique (polybag) et accroché à un cintre plastique. Aujourd'hui ces cintres et polybags sont directement jetés au moment de la mise en rayon et non triés (85 milliards de cintres à usage unique jetés dans le monde par an).
L’objectif de l’action “Au cœur d’une mode durable” est de récolter, trier et valoriser ces déchets plastiques. Une expérimentation a été menée en Ile-de-France depuis janvier 2023. L’ambition est de développer ce projet au niveau régional, national puis international.
“Il faut développer les transports propres et les réseaux qui y sont liés (pistes cyclables intra et inter-villes par exemple)” - Marie
On prévoit une hausse de 31% du coût des bouchons dans l’Hexagone, ce qui se chiffrera à 22 milliards d’euros en 2030 (1). L’augmentation des embouteillages dans les années à venir pose un problème environnemental de taille, en effet, les transports routiers sont responsables d’environ 20% des émissions de CO2 dans l’UE (2), dont 61% sont causés par les voitures particulières (3). Pourtant il n’y a en moyenne qu’1,3 passagers par véhicule, (4) il apparaît donc essentiel de faire naître de nouvelles modalités de mobilité, et ce, à grande échelle.
L’action consiste en l’accélération de la mise en place d’un modèle collaboratif de mobilité urbaine durable qui réunit grandes entreprises, collectivités, autorités organisatrices des mobilités et citoyens d’une même métropole et des territoires interdépendants.