JCDecaux est une entreprise familiale française créée en 1964 par Jean-Claude Decaux. Son modèle économique consiste à fournir aux villes des produits et services, abribus, vélos en libre-service etc., utiles aux citoyens et financés par la publicité, créant ainsi de la valeur économique et de la valeur sociétale. L’activité de JCDecaux s’articule autour de 3 secteurs : le mobilier urbain, le transport et l’affichage.
Parce qu’il répond aux besoins de toutes les parties prenantes (collectivités, marques, citoyens), ce modèle économique est unique, durable et vecteur d’innovation permanente, depuis plus de 50 ans. Il offre de nombreux avantages, notamment dans sa dimension servicielle :
Ainsi, la publicité sur les mobiliers permet de :
Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org dans la Grande Cause #ActionEnvironnement ?
Pour JCDecaux, qui a pour ambition, depuis sa création de rendre la ville plus agréable, le développement durable constitue un véritable levier pour la création de services innovants, écologiques, esthétiques et hautement fonctionnels. A l’heure où l’ensemble des acteurs se mobilisent, villes, annonceurs, société civile, nous sommes convaincus que cette consultation permettra de développer des synergies positives. JCDecaux a décidé de soutenir cette consultation nationale, en contribuant à faire massivement participer les Français grâce à une campagne gracieuse de plusieurs milliers de faces publicitaires sur l’ensemble du territoire.
Quels sont, selon vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause #ActionEnvironnement ?
Dans notre contexte, toutes les solutions qui contribueront à améliorer la vie en ville sont stratégiques. Face à l’urgence climatique, nous sommes persuadés qu’elles feront significativement bouger les lignes et nous comptons bien nous en inspirer pour amplifier notre démarche d’amélioration continue de nos produits et services.
« Nous sommes heureux d’accompagner la plus grande consultation citoyenne jamais organisée en France sur la protection de l’environnement. En relayant la campagne « Agir ensemble pour l’environnement » sur nos mobiliers, nous espérons mobiliser largement les Français et contribuer à faire émerger des idées nouvelles. Notre media, nos produits et nos services, de l’abribus au vélo en libre-service en passant par les sanitaires automatiques à accès universel, s’adressent à tous. Ils sont collectifs par essence, comme l’initiative si nécessaire de make.org. Aussi, à l’heure où l’ensemble des acteurs se mobilisent, villes, annonceurs, société civile, nous sommes convaincus que donner encore plus de visibilité à cet appel aux solutions citoyennes permettra de développer des synergies positives et d’aboutir à des initiatives concrètes pour le plus grand bénéfice de notre pays ». Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux
Plus d'informations : jcdecaux.com/developpement-durable