Environnement - Nos partenaires

JCDecaux

Publié le
18/10/2019
par
Make.org
∙ Mis à jour le
12/11/2019
JCDecaux est partenaire de la Grande Cause #ActionEnvironnement N°1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 030 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.

JCDecaux est une entreprise familiale française créée en 1964 par Jean-Claude Decaux. Son modèle économique consiste à fournir aux villes des produits et services, abribus, vélos en libre-service etc., utiles aux citoyens et financés par la publicité, créant ainsi de la valeur économique et de la valeur sociétale. L’activité de JCDecaux s’articule autour de 3 secteurs : le mobilier urbain, le transport et l’affichage. 

Parce qu’il répond aux besoins de toutes les parties prenantes (collectivités, marques, citoyens), ce modèle économique est unique, durable et vecteur d’innovation permanente, depuis plus de 50 ans. Il offre de nombreux avantages, notamment dans sa dimension servicielle :

  • JCDecaux offre aux citoyens des produits et services utiles à tous au quotidien sans impact sur les finances locales ni celles des contribuables
  • Le modèle économique permet aux collectivités de s’adresser à tous leurs administrés puisque 50% du temps en France est réservé à la collectivité qui peut faire connaître ses actualités locales (sportives, culturelles, associatives, citoyennes …)
  • Le Groupe participe à l’amélioration durable de la qualité de vie en ville avec le développement de produits et services qui répondent aux nouveaux enjeux urbains (accessibilité, mobilité douce, connectivité, etc.)
  • Le modèle économique s’inscrit dans l’économie de la fonctionnalité : JCDecaux met à disposition des mobiliers de haute qualité conçus pour durer dans le temps, sont entretenus par les équipes de JCDecaux, peuvent être rénovés à neuf pour être réutilisés ou sont recyclés en fin de vie
  • JCDecaux contribue à l’embellissement des environnements dans lesquels ses mobiliers s’insèrent avec une exigence forte en matière d’esthétique et de design, qui se traduit par des collaborations avec les plus grands architectes et designers. 

Ainsi, la publicité sur les mobiliers permet de :

  • financer des services utiles à tous 
  • contribuer au développement des acteurs économiques locaux, au rayonnement des marques de proximité et à la création d’emplois. 
Une station bicloo, autonome en énergie, grâce à son mât solaire – Nantes. JCDecaux, pionnier du vélo en libre-service agit pour la mobilité douce

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org dans la Grande Cause #ActionEnvironnement ?

Pour JCDecaux, qui a pour ambition, depuis sa création de rendre la ville plus agréable, le développement durable constitue un véritable levier pour la création de services innovants, écologiques, esthétiques et hautement fonctionnels. A l’heure où l’ensemble des acteurs se mobilisent, villes, annonceurs, société civile, nous sommes convaincus que cette consultation permettra de développer des synergies positives. JCDecaux a décidé de soutenir cette consultation nationale, en contribuant à faire massivement participer les Français grâce à une campagne gracieuse de plusieurs milliers de faces publicitaires sur l’ensemble du territoire. 

Abribus équipé de toits végétalisés - Paris

Quels sont, selon vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause #ActionEnvironnement ?

Dans notre contexte, toutes les solutions qui contribueront à améliorer la vie en ville sont stratégiques. Face à l’urgence climatique, nous sommes persuadés qu’elles feront significativement bouger les lignes et nous comptons bien nous en inspirer pour amplifier notre démarche d’amélioration continue de nos produits et services.


« Nous sommes heureux d’accompagner la plus grande consultation citoyenne jamais organisée en France sur la protection de l’environnement. En relayant la campagne « Agir ensemble pour l’environnement » sur nos mobiliers, nous espérons mobiliser largement les Français et contribuer à faire émerger des idées nouvelles. Notre media, nos produits et nos services, de l’abribus au vélo en libre-service en passant par les sanitaires automatiques à accès universel, s’adressent à tous. Ils sont  collectifs par essence, comme l’initiative si nécessaire de make.org. Aussi, à  l’heure où l’ensemble des acteurs se mobilisent, villes, annonceurs, société civile, nous sommes convaincus que donner encore plus de visibilité à cet appel aux solutions citoyennes permettra de développer des synergies positives et d’aboutir à des initiatives concrètes pour le plus grand bénéfice de notre pays ». Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux

Une station bicloo, autonome en énergie, grâce à son mât solaire – Nantes. JCDecaux, pionnier du vélo en libre-service agit pour la mobilité douce

Plus d'informations : jcdecaux.com/developpement-durable