Agir collectivement pour protéger la biodiversité et donc nous protéger.
La biodiversité, c’est la vie ! 

La biodiversité représente toutes les formes de vie et l’ensemble des interactions qui s’établissent entre elles. Elle est donc fondamentale pour notre bien-être, la survie des espèces, la santé et la stabilité de notre planète. Production d'oxygène, écosystèmes qui régulent notre climat, pollinisation des cultures, ressources naturelles… Elle fournit des ressources indispensables à la vie quotidienne. Nous faisons partie de la biodiversité et nous dépendons d’elle. Il n’y a pas de vie possible sur Terre pour les humains sans biodiversité. Or, elle est menacée par les activités humaines. 

Une consultation citoyenne se déroulera du 25 juin au 22 septembre 2024 sur biodiversite.make.org, où vous serez invités à faire des propositions, afin de construire ensemble un plan d'actions concrètes pour préserver la biodiversité avec un impact décisif et durable sur l’ensemble du territoire.

Participer à la consultation

Quelques chiffres

La France est le
6ème pays

hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées¹

75% des terres mondiales

sont dégradées et 3,2 milliards de personnes sont de ce fait menacées2

Accélération
depuis 200 ans

les extinctions d’espèces, sont 100 à 1 000 fois plus rapides que le rythme naturel à cause de l’Humain3

Découvrir les Menaces sur la Biodiversité

Sources : 1 La liste rouge mondiale des espèces menacées; 2 Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère, “https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment; 3 Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Plan biodiversité 2018

Des défis majeurs
étroitement liés

Des actions majeures doivent ainsi être adoptées pour changer le regard sur le vivant. En travaillant sur une approche collective et en alignant les objectifs de préservation de la biodiversité avec ceux du climat, nous transformerons nos sociétés humaines, notre relation aux vivants, nos valeurs, nos modes de vie, de gouvernance, nos façons de produire, de consommer, pour les rendre véritablement durables.
Nous pourrons ainsi assurer la préservation de l’habitabilité de la planète et des territoires pour nous même, les générations futures et les autres vivants. 

Quelles finalités pour cette Grande Cause ? 

La Grande Cause "Agir pour la biodiversité"  en cohérence avec la Stratégie nationale biodiversité 2030, réponse de la France a ses engagements internationaux, réunira des centaines de milliers de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des médias autour d’un programme de 3 ans, pour agir concrètement, avec un réel impact, sur la protection et la préservation de la Biodiversité.

Vos propositions seront analysées par les équipes de Make.org pour en dégager des consensus, des controverses et des repoussoirs. Les propositions retenues par Make.org pour le plan d’actions seront celles du ressort de la société civile, sur lesquelles Make.org, Make.org Foundation et les porteurs de projets (associations, mécènes) pourront agir concrètement.
Sur la base des idées plébiscitées actionnables et des grands consensus citoyens lors de cette consultation, et afin d’approfondir vos propositions, Make.org mènera des entretiens avec des experts, lancera un appel à projet pour retenir des porteurs de projet capables de mettre en œuvre vos idées, et organisera avec l’OFB des ateliers de concertation, pour co-construire avec nos partenaires un plan d’actions concrètes, piloté et mis en œuvre par notre fonds de dotation, Make.org Foundation.

Ces actions seront portées par des associations partenaires et expérimentées et déployées nationalement pendant deux ans jusqu’à la clôture de la Grande Cause en juin 2027, avec un objectif de pérennisation dans le temps.
Les résultats et le rapport d’impact sera publiés en 2027 sur le site de Make.org.

Notre charte de modération  

Nos conditions d'utilisation  

Les étapes clefs

Nos partenaires

Co-Éditeur

Partenaires Entreprises

Mécènes Make.org Foundation

Partenaires Institutionnels

Partenaires Médias

Partenaires Experts

Vous êtes convaincus ?

Participer à la consultation