En France, des milliers d’enfants et d’adolescents subissent chaque jour toutes sortes de violences. Il peut s’agir de moqueries et de harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux, de maltraitance physique, d’abus sexuels,... La violence s’exerce même au sein de la famille ou dans l’entourage proche. D’autres enfants souffrent parce qu’ils vivent dans une grande pauvreté, ou que les adultes ne s’occupent pas bien d’eux.
Que l’on soit soi-même victime, ou bien témoin de ces situations, il est souvent très difficile d’en parler. Mais il faut que tout cela change, c’est urgent !
C’est pourquoi le site Make.org et les magazines du groupe Bayard Jeunesse (Okapi, Astrapi et Phosphore) ont décidé de demander directement aux enfants et aux ados leurs idées pour lutter contre ces violences.
Tous les jeunes de 8 à 18 ans ont été invités à répondre à la question “Comment protéger les enfants et adolescents contre toutes les formes de violences ?” en écrivant une ou plusieurs propositions dans le module qui accompagne ce texte, ou bien à voter pour ou contre les idées des autres participants, et, par exemple, donner un “coup de coeur” ou dire “surtout pas !”.
Cette consultation a été menée du 23 septembre au 22 novembre 2020.
Les idées les plus populaires vont être étudiées par des associations et des professionnels spécialisés dans la protection des mineurs, et aussi par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, pour agir concrètement contre les violences faites aux enfants et adolescents.
La parole est à toi, à vous toutes et tous !