Partagez
cet article
Champs-Elysées

Consultation "Réenchanter Les Champs-Élysées" : Découvrez les 6 axes plébiscités par les citoyens

Champs-Elysées

Consultation "Réenchanter Les Champs-Élysées" : Découvrez les 6 axes plébiscités par les citoyens

Partagez cet article
Du 14 février au 14 juin 2020, le Comité des Champs-Elysées (association qui réunit les acteurs culturels et économiques de l’avenue : musées, théâtres, cinémas, foncières, enseignes et commerces indépendants) a lancé une consultation citoyenne consacrée à l’avenir des Champs-Elysées. Elle a permis d’identifier 6 grands consensus citoyens qui peuvent se lire aussi comme une synthèse des attentes des Franciliens sur la ville de demain.

Près de 100 000 participants, 2000 propositions, 450 000 votes - il s’agit de la plus vaste consultation jamais réalisée dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain. Avec cette consultation initiée par le comité des Champs-Elysées et l'agence PCA Stream, des milliers de Parisiens et de Franciliens, de tout âge, ont fait des propositions pour répondre à la question : "Qu’aimeriez-vous changer pour réenchanter les Champs-Elysées ?". Les conclusions de la consultation, menée du 14 février au 14 juin 2020 en partenariat avec 20 Minutes et France Bleu, seront remises à l’ensemble des candidats à l’élection municipale.


💡 Les 6 axes jugés prioritaires par les citoyens

Les idées prioritaires sont constituées à partir des propositions plébiscitées par les participants à la consultation. Une proposition est dite “plébiscitée” lorsqu’elle réunit au moins 66% de votes “pour” et au moins 100 votes. 


1. Permettre un réaménagement urbain et paysagé

  • Végétaliser l’avenue des Champs-Elysées 

Les citoyens plébiscitent : La plantation d’arbres, arbustes ou l’installation de parcs. Les propositions les plus plébiscitées militent en particulier pour développer la pleine terre et les sols poreux, afin de favoriser l’écoulement des eaux et la constitution d'îlots de fraîcheur. Les changements trop radicaux qui limiteraient certains usages présents sur l’avenue sont toutefois plus controversés. 

💬 Marine : Il faut végétaliser non dans des bacs mais en pleine terre pour vraiment réduire la chaleur (canicule) et favoriser l'écoulement des eaux. 

💬 Nicolas : Il faut verdir cette avenue afin qu'elle (re)devienne la plus belle du monde. 

💬 Rudy : Il faut végétaliser en intégrant des parcs et pas seulement des arbres plantés à travers du béton. Notre sol ne respire plus assez ! 

  • Créer une véritable promenade piétonne 

Les citoyens plébiscitent : une traversée piéton plus facilitée (notamment de la place de la Concorde),ainsi que l’augmentation des points d’eau, des toilettes publiques, des bancs et des lieux de haltes gratuits. 

💬 Catherine : Il faut installer plus de bancs sur les Champs pour se reposer et des toilettes gratuites propres. 

💬 Irène : Il faut créer un cheminement piétonnier continu de la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, agréable avec bancs. 

💬 Claire : Il faut faire des Champs un endroit où il fait bon rester (beaucoup plus d'arbres, de bancs, de jeux, etc) et pas que passer. 

2. Revaloriser la culture et patrimoine des Champs-Elysées

  • Préserver le patrimoine des Champs-Elysées

Les citoyens plébiscitent : la conservation des marqueurs forts du patrimoine historique et architectural des Champs Elysées (et de Paris) : les pavés, les lampadaires, les colonnes Morris mais aussi l’identité Haussmannienne. 

💬 Liecben : Il faut arrêter le bétonnage des Champs-Élysées et leur redonner leur cachet original haussmannien. 

💬 Catherine : Il faut cesser de vouloir "démolir" des lieux chargés d'Histoire au profit d'idées bobo (exemple : piscine aux Champs-Élysées!)

💬 Clairo : Il faut préserver et mettre en valeur tout ce qui fait son charme (pavés, fontaines, réverbères, colonnes Morris, jardins...). 

  • Refaire des Champs un espace de vie culturelle

Les citoyens plébiscitent : L’amélioration de l’offre des spectacles, théâtre, cinémas et la mise en place d’expositions artistiques. Pour autant, des controverses existent sur la mise en place de tels événements en plein air. 

💬 Franck : Il faut un retour des salles de spectacles et pas uniquement des commerces. Les champs ne doivent pas être un Main Street à la Disneyland! 

💬 Victor : Il faut de la culture, des librairies, des théâtres, des cafés comme lieu de rencontre, un espace vivant. 

💬 Amandine : Il faut protéger les acteurs culturels et les cinémas du quartier et de l'avenue. 

3. Favoriser une offre de commerce plus authentique et française 

Les citoyens plébiscitent : le savoir-faire, la gastronomie et l’art de vivre français plutôt que des grandes chaînes internationales perçues comme aseptisées et peu différenciantes.

💬 Florent : Il faut redonner à l'avenue son lustre d'antan en favorisant le savoir-faire, la gastronomie, les galeries d'art etc. français.

💬 Claire-Emilie : Il faut des commerces de quartier, une librairie, et pas seulement des vêtements de marques mondialisées sans originalité. 

💬 Sirah : il faut moins de franchises mondialisées et plus de vitrines du savoir-faire français. 

4. Mieux partager l’espace public entre les différentes mobilités

Les citoyens plébiscitent : Le développement des vélos mais celui-ci doit s’opérer sur des pistes délimitées et bien séparées des automobiles et des espaces piétons (idem pour les trottinettes). 

La tendance générale est à une réduction de l’espace réservée à l’automobile ; pour autant, les propositions radicales proposant par exemple la piétonisation intégrale des Champs-Élysées et l’interdiction des voitures font controverse et sont les plus clivantes.

💬 Andrea : Il faut des règles pour les vélos et trottinettes qui ne respectent pas leurs voies et considèrent qu’ils peuvent circuler n’importe où. 

💬 Christophe : Il faut interdire les doubles et triples files de véhicules en stationnement anarchique et surtout le faire respecter.

💬 Adrien : Il faut que circulation et piétons vivent en ensemble. Privilégier la cohabitation. Aménager des espaces verts au-dessus des tunnels par ex.

💬 Véronique : Il faut une piste cyclable isolée des trottoirs et du trafic routier. 

5. Rendre l'Avenue des Champs Elysées plus propre

Les citoyens plébiscitent : un ramassage plus régulier des déchets et une sensibilisation des usagers sur le sujet. 

💬 Christian : Il faut interdire le dépôt de prospectus sur les pare-brise des voitures ; 80% des conducteurs les jettent au sol, contribuant à la saleté. 

💬 Michèle : Il faut nettoyer les rues et rendre les trottoirs praticables. 

💬 Hyboon : Il faut une avenue propre. Il y des milliers de chewing gums collés par terre, des poubelles qui débordent, des grilles d'arbres mal fixées. 

6. Améliorer la sécurité sur l’avenue notamment contre les vols et agressions  

Les citoyens plébiscitent : une amélioration de la sécurité sur les Champs Elysées, notamment en luttant contre les pickpockets.

💬 Judith : Il faut renforcer la sécurité pour empêcher les pickpockets. 

💬 Sandrine : Il faut une présence policière discrète mais efficace pour sécuriser l'Avenue. 

💬 Jérémy : Il faut sécuriser les promenades des touristes sur l'avenue, trop souvent victimes de jeunes mineurs qui essayent de les faucher. 


👉 Les résultats de la consultation sont disponibles dans quelques jours ici

Sur le même thème

No items found.
Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité