Citoyens européens, comment agir face aux défis qui nous attendent (climat, santé, sécurité, alimentation...) ?

La phase de consultation est maintenant terminée.

Cette consultation est terminée

Pourquoi cette consultation ?

Santé, mobilité, pouvoir d’achat, sécurité, vote, confiance dans les médias, alimentation, climat, énergies, retraite, immigration… autant de sujets majeurs qui traversent notre quotidien d’Européens et d'Européennes. ARTE lance, avec Make.org, une grande consultation citoyenne et européenne qui alimentera sa nouvelle émission 27 chaque dimanche soir à 20h05.  L'objectif de ce nouveau magazine est de créer du lien, d’impulser une grande conversation européenne et de donner du sens aux débats qui agitent l'actualité de notre continent.

Vous avez des propositions pour faire face aux défis de demain ? ARTE vous donne la parole, pour échanger, débattre.

27 propose un grand débat en ligne autour de thèmes sur lesquels chacun peut intervenir et partager son point de vue. Ce sont vos réponses et vos idées qui alimenteront le débat au cours de l’émission.

27, c’est une grande discussion transnationale autour de tout ce qui nous sépare et de tout ce qui nous rassemble.

27

27 comme les 27 pays européens. 500 millions de personnes. 27 se lance à la recherche de ceux qui constituent cette Europe, les met en lien et leur donne la parole.
RDV sur arte.tv/27

ARTE

Grâce à son excellence éditoriale et sa capacité d’innovation déployées sur son bouquet de propositions éditoriales : la chaîne, la plateforme arte.tv et ses chaînes sociales, ARTE ne cesse d’élargir son audience. Depuis 30 ans et grâce à son offre en six langues, son ambition est, plus que jamais, de rapprocher les Européens par la culture en nourrissant leur imaginaire collectif, grâce à de grands récits et à une information indépendante et de qualité.

Les suites de la consultation

Consultation initiée par

En partenariat avec

No items found.

Avec le soutien de

No items found.
Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la consultation
grandes étapes
Avril 2022

Début des ateliers d’intelligence collective

Juin 2022

Début de la consultation

Juin 2022

27 à l’antenne sur ARTE

Décembre 2022

Résultats de la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org