Comment améliorer l’accompagnement et les services de l'Urssaf pour ses usagers ?

La phase de consultation est maintenant terminée.

Les résultats sont maintenant en cours d'analyse; ils seront publiés très prochainement.

Cette consultation est terminée

Les résultats sont maintenant en cours d'analyse; ils seront publiés très prochainement.

Les résultats sont maintenant en cours d'analyse; ils seront publiés très prochainement.

Pourquoi cette consultation ?

Usagers, collaborateurs et administrateurs de l’Urssaf, nous souhaitons vous écouter et vous impliquer dans la définition de l’Urssaf de demain, dans le cadre de notre Grand Dialogue. C’est ensemble que nous devons mener cette réflexion stratégique.

Parce que nous avons la conviction que toutes et tous, selon le lien qui vous unit à l’Urssaf, vous avez des propositions à partager qui nous permettront de continuer à améliorer nos services et notre accompagnement pour toujours mieux vous aider.

Au cours de ces deux années écoulées, l’Urssaf a su être aux côtés des entrepreneurs, entreprises et employeurs en jouant pleinement son rôle d’amortisseur social et économique. 

  • Social, puisqu’elle a continué à garantir le financement de notre protection sociale de toutes et tous.
  • Économique, puisqu’elle a contribué au maintien de nos entreprises en leur permettant de reporter sans condition leurs cotisations sociales de façon extrêmement simple.

Nous avons aujourd’hui envie, et besoin, de vous impliquer dans cette évolution. 

Du 5 avril au 31 mai 2022, proposez vos idées ou sélectionnez vos propositions préférées parmi celles qui vous seront faites pour construire l’Urssaf de demain.

En savoir plus sur l’Urssaf :

L’Urssaf est un réseau de 16 000 collaborateurs chargé de collecter et redistribuer les cotisations et les contributions afin de financer le système de protection sociale : dépenses de santé, retraite, allocations familiales, formation professionnelle, allocations chômage… 

L’Urssaf a également pour mission : 

→ d’accompagner tous les employeurs et entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur activité : nous les aidons dans leurs démarches administratives, les informons sur leurs obligations sociales et leurs droits, et les soutenons en cas de situations difficiles. 

→ d’assurer une saine concurrence entre les entreprises et garantir les droits des salariés : au travers des contrôles, nous corrigeons les erreurs de déclarations des employeurs et luttons contre le travail dissimulé qui met en danger les salariés : la fraude, le travail non déclaré... 

Les suites de la consultation

Consultation initiée par

En partenariat avec

No items found.

Avec le soutien de

No items found.
Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la consultation
grandes étapes
5 avril

Lancement du Grand Dialogue de l'Urssaf

Juin - juillet

Priorisation des actions à mener par l’Urssaf

Septembre - octobre

Approfondissement des actions

Novembre

Présentation des résultats du Grand Dialogue

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org