Ensemble, comment pouvons-nous transformer les rues des grands villes pour faire face aux enjeux du XXIe siècle ?

La phase de consultation est maintenant terminée.

Cette consultation est désormais terminée : elle a mobilisé plus de 25 000 participants, qui ont déposé près de 800 propositions et plus de 200.000 votes. Un grand merci !

Les résultats sont désormais en cours d'analyse. Ils vous seront partagés prochainement.

Cette consultation est désormais terminée : elle a mobilisé plus de 25 000 participants, qui ont déposé près de 800 propositions et plus de 200.000 votes. Un grand merci !

Les résultats sont désormais en cours d'analyse. Ils vous seront partagés prochainement.

Cette consultation est désormais terminée : elle a mobilisé plus de 25 000 participants, qui ont déposé près de 800 propositions et plus de 200.000 votes. Un grand merci !

Les résultats sont désormais en cours d'analyse. Ils vous seront partagés prochainement.

Le changement climatique, les nouvelles mobilités et les usages de l'espace public changent le visage des villes.

Leonard, Richez_Associés et Franck Boutté Consultants lancent une série d’ateliers et une consultation publique en ligne, ouverte à tous, à l’appui de la réalisation du guide de « la Rue commune ». Ce guide méthodologique à l’usage des collectivités est destiné à accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires pour rendre la ville du XXIe siècle durable et désirable et répondre à l’urgence climatique et sociale. Il est réalisé avec le soutien de l’Ademe.  

Ce projet est réalisé dans le cadre d’un « appel à communs » sur la résilience des territoires porté par l’ADEME. Il s’adresse aux acteurs de la ville mais plus largement à l’ensemble des usagers afin de les inviter à participer au développement d’un nouveau standard de rue ordinaire métropolitaine - post-carbone et post-covid -, s’appuyant sur une transition forte des mobilités décarbonées, et agissant à deux niveaux : la transformation du sol et la transformation de ses usages. 

Un guide méthodologique pour co-créer un nouveau standard de rue ordinaire métropolitaine  

Le guide méthodologique sera mis à disposition de tous, et plus particulièrement des acteurs publics de l’aménagement, sous la forme d’un « commun » à paraître fin 2022.  Il présentera les enjeux de transformation de la rue métropolitaine ordinaire pour atteindre les objectifs de transition vers les mobilités douces et actives, de bien-être et d’écologie urbaine, dans le contexte post-voiture, post-carbone et post-COVID et dans une logique de résilience. Il proposera une méthode de diagnostic permettant de lire les besoins, de lister les vulnérabilités et d’identifier les potentiels d’une rue, et détaillera les transformations possibles, les actions envisageables pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires, dans chaque contexte territorial.  

Une démarche participative pour faire naître des échanges avec la communauté d’acteurs de la ville 

La démarche est basée sur une mise en commun des expertises de grands acteurs et partenaires publics et privés, mais aussi de la société civile : habitants, commerçants, usagers. De mars à août 2022, la Rue commune va mettre en œuvre quatre modes de recueil de l’expertise et de l’expérience des usagers de la rue métropolitaine :

  • A partir du 28 mars, une consultation en ligne sera ouverte à tous les publics sur la plate-forme Make.org pour recueillir les propositions des habitants des villes et usagers de la rue en réponse à : "Comment réinventer/transformer ensemble les rues de nos villes ?".  
  • 4 vidéos de témoignages d’usagers, recueillis dans quatre villes françaises par des étudiants de Sciences Po, complèteront cet aperçu de l’opinion des usagers de la rue métropolitaine sur les thèmes structurant du projet et seront publiés sur le site du projet www.ruecommune.com : la résilience des territoires, La ville « Post-Carbone », les mobilités urbaines et les usages de la ville « Post-Covid ».
  • Une série de vingt entretiens avec des professionnels et experts de la fabrique de la ville, seront publiés sur le site du projet www.ruecommune.com 
     
  • Des rencontres et ateliers-débats d’experts seront organisés pour enrichir les regards sur la rue de demain et co-construire le guide ainsi que des présentations du projet.

À propos du groupement « Rue Commune »  

Nous sommes un groupement d’experts reconnus à l’échelle nationale et internationale en matière de composition urbaine, de paysage et d’architecture (Richez Associés), de conception et d’ingénierie environnementale (Franck Boutté Consultants), de procédés innovants de construction et d’aménagement urbain (Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI).

  • Un parti-pris : transformer la rue « ordinaire » de nos métropoles pour rendre la ville du XXIe siècle durable et désirable et répondre ainsi à l’urgence climatique et sociale. 
  • Un an pour mettre à disposition des collectivités un guide méthodologique de diagnostic et de mise en œuvre pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires. Livraison fin 2022.  
  • Un processus participatif de travail mobilisant les communautés (tables rondes, webinaires et ateliers) activé à partir de mars 2022 à suivre sur le site web : www.ruecommune.com 

Les suites de la consultation

Consultation initiée par

En partenariat avec

État français
Ademe
Richez_Associés
Franck Boutté Consultants

Avec le soutien de

No items found.
Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la consultation
grandes étapes
29 mars

Lancement de la consultation citoyenne

avril et mai 2022

Débat d’experts sur les thèmes de la mobilité, de l’écologie et des usages  urbains

AUTOMNe 2022

Publication des résultats et présentation des premiers éléments du guide

DÉBUT 2023

Sortie du guide avec l’ADEME, ouvrant la voie à des expérimentations 

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org