Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ?

La phase de consultation est maintenant terminée.

L’éducation à l’alimentation de nos enfants est une question de santé publique. Les maladies liées à une mauvaise alimentation dont l’obésité ne cessent d’augmenter, en particulier dans les milieux défavorisés. Au-delà du mal-être des personnes touchées par ce fléau, cela représente un coût de 10 milliards d’euros supporté par la sécurité sociale.

Cette situation s’explique : 

- La déconnexion par rapport à la terre et aux produits agricoles ne cesse de s’accentuer, et bon nombre d’enfants ignorent totalement les processus de production de nos aliments

 - Le temps pour cuisinier est dépriorisé, et cet apprentissage n’est plus pris en charge au sien de la cellule familiale, pour des raisons de temps et de disponibilité des parents.

Aujourd’hui, Make.org, #agridemain et Open Agrifood - avec le soutien du Salon International de l’Agriculture, du Club de la Table Française et des Journées Nationales de l’Agriculture et avec le parrainage du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire - s’unissent pour construire la première coalition pour une action en faveur d’une sensibilisation et d’une éducation à une meilleure alimentation pour nos enfants.

Une consultation citoyenne se déroulera du 25 février au 25 avril 2024, pour ouvrir un grand débat avec les Françaises et les Français sur la plateforme Make.org autour de la question : “Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ?“.

Pendant deux mois les citoyennes et citoyens seront invités à faire des propositions et voter sur celles des autres. Les résultats de la consultation seront présentés le 7 juin lors du lancement des Journées Nationales de l’Agriculture dont la thématique cette année porte sur l’éducation à l’alimentation.

Les suites de la consultation

Démarche initiée par

En partenariat avec

Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Salon International de l'Agriculture
JNAgri
Le Club de la table française
ACOFAL
FEB

Avec le soutien de

No items found.

Financée par

Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la démarche
grandes étapes
25 Février 2024

Lancement officiel de la consultation

25 Avril 2024

Clôture de la consultation

7 Juin 2024

Annonce des résultats et lancement des Journées Nationales de l'Agriculture

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org