

Paris Good Fashion a lancé en 2020 sa première grande consultation citoyenne : « Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ? ». 6 ans plus tard, le désir se fait urgent d’aller beaucoup plus loin.
Le secteur de la mode est en perpétuel mouvement, et encore plus ces dernières années, porté par la nécessité de se réinventer pour mieux satisfaire les attentes des clients.
Avec la montée en puissance de nouvelles technologies, les consommateurs ne sont désormais plus uniquement des clients : ils sont devenus des acteurs à part entière, pleinement concernés par l’impact de leurs choix sur l’écosystème de la mode.
Cet engagement croissant envers des modes de consommation plus responsables pousse les marques et tous les acteurs de cet écosystème à proposer des solutions plus éthiques et responsables.
C’est dans ce contexte qu’en 2026, Paris Good Fashion a créé un nouveau collectif d’acteurs avec Make.org, Etam Groupe, Galeries Lafayette, Groupe Eram, Karla Otto, Kiabi, Lacoste, Le Bon Marché, LVMH, SMCP pour lancer une seconde consultation citoyenne en France, mais également pour la première fois à l’international – en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
La question au cœur de la consultation : « Comment donner envie de s’habiller éthique et durable ? »
L’objectif est de faire émerger, collectivement, des pistes concrètes pour transformer la mode en profondeur, sans renoncer au plaisir de s'habiller de façon plus responsable, plus respectueuse, mais toujours plus désirable, créative, et accessible.
Une mode qui donne envie. Une mode qui nous ressemble. Une mode de notre temps.
Cette consultation est un espace d’expression ouvert à toutes et à tous. Qu’on soit passionné·e ou simplement concerné·e. C’est dans la diversité des voix que naîtront les solutions les plus justes et les plus efficaces.
Proposez. Votez. Agissons.
Construisons ensemble la mode de demain !
N.B. La consultation citoyenne de 2020 avait rassemblé 107 544 participants, généré 3 319 propositions et 467 733 votes. Cette mobilisation inédite nous avait permis de réaliser des actions concrètes : déploiement de la seconde main, soutien à l'éco conception, déploiement du réemploi et du recyclage des cintres et polybags, développement des colis réutilisables, attention portées aux matières premières naturelles, etc.
En partenariat avec
Financée par
Lancement de la Consultation
Clôture de la Consultation
Publication des résultats