Pour la première fois, Radio France lance une grande consultation interne pour nourrir son projet d’entreprise.
Vous êtes nombreux à me le dire : vous avez des choses à dire !
Nous vous proposons donc de prendre part à la démarche participative que nous avons conçue avec Make.org, qui est une référence en matière de grandes consultations citoyennes.
Cette année est une année de construction. Le projet stratégique 2018-2022 est achevé - avec des très grands succès ! -, et nous avons désormais à écrire le projet 2024-2028, , qui servira à négocier avec l’État. Avant de se lancer dans sa rédaction, nous voulons vous écouter.
De grandes orientations existent déjà, elles ne vous surprendront pas, elles s’inscrivent dans la continuité de ce que nous avons fait ces dernières années. Je les ai présentées devant l’ARCOM à l’occasion de ma reconduction pour un deuxième mandat, et je les ai évoquées devant vous lors des vœux 2023 en janvier dernier.
Mais ces grandes orientations, il faut que nous les précisions ensemble.
Voici les 7 axes thématiques auxquels cette consultation vous permet de contribuer :
Orientation 1 - Accompagner la bascule des écoutes vers le numérique
Orientation 2 - Relever les défis de l’information pour l’avenir
Orientation 3 - Aller chercher les citoyens qui n’écoutent pas ou plus la radio
Orientation 4 - Nos formations et antennes musicales dans le nouvel écosystème
Orientation 5 - L’innovation au service de nos missions de service public
Orientation 6 - Mieux travailler avec les autres acteurs du service public audiovisuel
Orientation 7 – Pour me simplifier la vie au boulot, je rêve de…
Les sujets sociaux et internes ont fait l’objet de notre baromètre social en début d’année, c’est pourquoi nous ne les réexplorons pas dans le détail ici, même si la dernière orientation doit vous permettre de parler de votre vie à Radio France.
Vous êtes tous experts de vos métiers et passionnés de radio, de musique, de culture, d’information. Pour chaque thème, que vous en soyez familier ou non, vous trouverez un texte court qui résume les défis qui nous attendent. Quelle que soit votre fonction au sein de Radio France, votre avis compte et vous pouvez contribuer en partant de ce que vous connaissez, de votre expérience, de vos idées.
Ce n’est pas un sondage, ce n’est pas une enquête quantitative. C’est une plateforme participative : cela veut dire que vous pouvez développer des idées, poster de longs commentaires, formuler vos propres propositions de solutions, faire part de points de vigilance, et aussi vous exprimer si vous estimez qu’un thème est insuffisamment exploré.
Plus vous participerez, meilleur sera notre projet à la fin. Il sera réaliste, il sera concret, il sera plus intelligent.
Nous écrirons notre projet d’entreprise d’ici la fin de l’année, en nous fondant sur ce brainstorming géant ainsi que sur la feuille de route et les moyens que l’Etat nous aura alloués pour 2024-2028. C’est à la rencontre de ces deux exercices que nous aurons un projet à la fois pertinent et réaliste.
Nous savons que de nombreux services publics ont besoin du soutien financier de l’Etat et que celui-ci fera donc des choix La contrainte financière et les budgets qui nous seront accordés pour les prochaines années nous amèneront à établir des priorités, à faire des ajustements ou à séquencer les projets. Mais chacun d’entre nous doit pouvoir dire ce qui est essentiel à ses yeux et c’est ainsi que nous construirons ainsi notre stratégie.
J’espère que vous vous saisirez cet espace d’expression libre. J’ai pour ma part hâte de vous lire.
Sibyle Veil
En partenariat avec
Avec le soutien de
Financée par
Lancement officiel de la consultation
Clotûre de la consultation et début de la phase d'analyse
Annonce des résultats