Identité, cadre de vie, bien-vivre : quels atouts et richesses faut-il développer pour que la Normandie rayonne davantage ?

CETTE consultation est maintenant terminée

2016-2026 : il y a 10 ans, la Normandie redevient une et indivisible. Au 1er janvier 2016, la nouvelle et unique assemblée du conseil régional de la Normandie démarre sa mandature. Cette nouvelle carte administrative facilite, pour ses défenseurs, le rayonnement de la Normandie à l’extérieur de ses frontières. Mais qu’en est-il des habitants et habitantes ? Comment les Normands et les Normandes voient leur région ? En sont-ils fiers ? Qu’est ce qui fonde l’attachement à cette terre, à son histoire, ses savoir-faire, à ses villes, à ses paysages, à sa culture ? Y a-t-il une culture normande et si oui, quelles sont ses spécificités, ses contours ? Que faudrait-il mettre encore en œuvre pour permettre à la Normandie de s’affirmer face au monde, de se recentrer sur ses atouts et de se montrer, 1000 ans après Guillaume, conquérante ? Sur quelles particularités repose le bon-vivre en Normandie ? C’est pourquoi France 3 et ICI Normandie ont décidé de lancer le 5 novembre, une grande consultation citoyenne à travers toute la région. Nous aimerions comprendre pourquoi les habitants et les habitantes trouvent ici leur épanouissement. En bref, quel est le petit -ou grand !- supplément d’âme de la Normandie, parce que c’est elle et parce que c’est vous !

Alors du 5 novembre 2025 au 4 janvier 2026, participez en déposant vos propositions, en votant sur celles des autres et en invitant vos proches à contribuer !

Les suites de la consultation

Démarche initiée par

En partenariat avec

ICI Normandie

Avec le soutien de

No items found.

Financée par

Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la démarche
grandes étapes
5 novembre 2025

Lancement officiel de la consultation

4 janvier 2026

Clôture officielle de la consultation

Fin janvier - début février 2026

Partage public des résultats

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org