Comment permettre à chacun de bien vieillir en Ile-de-France ?

CETTE consultation est maintenant terminée

Les grandes conversations d’Ile-de-France : vieillir et alors…

Face au défi de la transition démographique, la Région Île-de-France a organisé ses premières Assises de la Longévité dans ses locaux à Saint-Ouen. Cet événement a réuni des acteurs publics et privés franciliens, ainsi que des experts internationaux, venus échanger autour de l’adaptation de notre Région au vieillissement et à la longévité.

Dans le prolongement de ces Assises, la Région lance aujourd’hui une grande consultation citoyenne pour imaginer ensemble les conditions d’un vieillissement épanoui en Île-de-France.

D’ici 2030, près de 30 % des Franciliens auront plus de 60 ans et 10% plus de 75 ans.

Pour répondre à ces enjeux démographiques majeurs, la question du bien vieillir devient un défi collectif. Elle implique des transformations profondes de nos modes de vie et de travail, de nos équilibres sociaux et économiques, de notre manière d’habiter, de nous déplacer, de prendre soin de notre santé.

Autant de sujets sur lesquels nous devons nous positionner pour construire une région plus inclusive, plus résiliente, et mieux préparée au vieillissement.

C’est pourquoi nous vous invitons à contribuer à cette réflexion à travers une grande consultation pour permettre à chacun de s’emparer des enjeux liés à la longévité.

Sur cette plateforme, vous pouvez soumettre vos propositions et vos idées concrètes, mais aussi réagir à celles déposées par d’autres participants, pour engager cette Grande Conversation ouverte et constructive.

La consultation sera ouverte pendant deux mois. À son issue, l’ensemble des contributions recueillies fera l’objet d’une analyse approfondie, qui sera communiquée à l’ensemble des contributeurs.

Une fois consolidées, ces propositions viendront nourrir l’élaboration d’une feuille de route régionale en faveur de la longévité.

Les suites de la consultation

Démarche initiée par

En partenariat avec

No items found.

Avec le soutien de

No items found.

Financée par

Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la démarche
grandes étapes
8 octobre 2025

Lancement officiel de la Consultation

14 décembre 2025

Clôture officiel de la Consultation

Début 2026

Partage public des résultats

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org