Les grandes conversations d’Ile-de-France : vieillir et alors…
Face au défi de la transition démographique, la Région Île-de-France a organisé ses premières Assises de la Longévité dans ses locaux à Saint-Ouen. Cet événement a réuni des acteurs publics et privés franciliens, ainsi que des experts internationaux, venus échanger autour de l’adaptation de notre Région au vieillissement et à la longévité.
Dans le prolongement de ces Assises, la Région lance aujourd’hui une grande consultation citoyenne pour imaginer ensemble les conditions d’un vieillissement épanoui en Île-de-France.
Pour répondre à ces enjeux démographiques majeurs, la question du bien vieillir devient un défi collectif. Elle implique des transformations profondes de nos modes de vie et de travail, de nos équilibres sociaux et économiques, de notre manière d’habiter, de nous déplacer, de prendre soin de notre santé.
Autant de sujets sur lesquels nous devons nous positionner pour construire une région plus inclusive, plus résiliente, et mieux préparée au vieillissement.
C’est pourquoi nous vous invitons à contribuer à cette réflexion à travers une grande consultation pour permettre à chacun de s’emparer des enjeux liés à la longévité.
Sur cette plateforme, vous pouvez soumettre vos propositions et vos idées concrètes, mais aussi réagir à celles déposées par d’autres participants, pour engager cette Grande Conversation ouverte et constructive.
La consultation sera ouverte pendant deux mois. À son issue, l’ensemble des contributions recueillies fera l’objet d’une analyse approfondie, qui sera communiquée à l’ensemble des contributeurs.
Une fois consolidées, ces propositions viendront nourrir l’élaboration d’une feuille de route régionale en faveur de la longévité.
En partenariat avec
Avec le soutien de
Financée par
Lancement officiel de la Consultation
Clôture officiel de la Consultation
Partage public des résultats