Comment améliorer la santé et l'autonomie de toutes et tous dans les Pays de la Loire ?

CETTE consultation est maintenant terminée

Merci pour votre participation, plus de 12 393 Ligériens et Ligériennes se sont exprimés pour améliorer la santé et l'autonomie de toutes et tous dans les Pays de la Loire.

Decouvrir les résultats.

Merci pour votre participation, plus de 12 393 Ligériens et Ligériennes se sont exprimés pour améliorer la santé et l'autonomie de toutes et tous dans les Pays de la Loire.

Decouvrir les résultats.

Merci pour votre participation, plus de 12 393 Ligériens et Ligériennes se sont exprimés pour améliorer la santé et l'autonomie de toutes et tous dans les Pays de la Loire.

Decouvrir les résultats.

Comment améliorer la santé et l’autonomie, de toutes et tous, dans les Pays de la Loire ?

En lançant le Conseil national de la refondation (CNR)*, le Président de la République a souhaité repartir des territoires et des citoyens pour refonder nos principales politiques, dont celles de santé et d’autonomie. 

Donner accès à un médecin traitant ou une équipe traitante à toutes et à tous, avoir une réponse d’urgence partout accessible, mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé, faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les Français font partie des priorités identifiées dans les CNR. 

L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire** souhaite vous donner directement la parole pour prendre en compte vos attentes mais aussi entendre vos idées. Parce qu’il est essentiel de partir de votre expérience vécue et de vos propositions pour construire les priorités du Projet régional de santé*** (2023-2028), feuille de route de l’Agence régionale de santé et de tous les acteurs de santé de la région, nous comptons sur votre participation. Citoyens, associations, professionnels et acteurs de santé, aidants, partenaires ligériens… votre avis compte !

L’ensemble de vos propositions viendra enrichir le travail de co-construction engagé lors des concertations territoriales du CNR santé pour construire les priorités de notre politique régionale de santé pour les 5 ans à venir.

Faites entendre votre voix !

Nous nous engageons à prendre en compte vos contributions et à rendre public le rapport final et les résultats.

Vous avez jusqu’au 23 avril pour participer et partager vos priorités de santé pour demain ! 

--------------------

*Conseil national de la refondation en santé : le 3 octobre 2022, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a lancé le volet santé du Conseil national de la refondation au Mans en Sarthe. Identifier les nouveaux enjeux, améliorer l’accès à la santé pour tous les Français, développer la prévention à tous les âges, réparer l’hôpital public et les urgences : les défis à relever sont nombreux pour renforcer notre système de santé et rendre davantage attractif et accessible notre service public. Dans les Pays de la Loire, 5 CNR territoriaux ont permis de réunir des citoyens, professionnels de santé, associations, représentants d’usagers, mais aussi des élus et représentants de l’État pour proposer des solutions concrètes sur l’ensemble de ces défis. 

**Agence régionale de santé Pays de la Loire : l’ARS pilote et met en œuvre la politique de santé définie au niveau national par le ministère ; elle l’adapte aux spécificités de la région. Elle organise et répartit les activités de soins hospitalières et accompagne les professionnels de santé de ville dans leur installation. Elle développe avec les conseils départementaux, des structures et services médico-sociaux. Elle assure la sécurité sanitaire et environnementale et prévient les situations à risque.

***Projet Régional de Santé : Le PRS définit l'ensemble des priorités que l'Agence régionale de santé met en œuvre avec ses partenaires pour améliorer l'état de santé des habitants de la région, favoriser au quotidien leur accès à la santé, leur autonomie et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Le PRS s’inscrit dans une logique de planification et de programmation des moyens en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale.

Les suites de la consultation

Démarche initiée par

En partenariat avec

Conseil National de la Refondation (CNR)

Avec le soutien de

No items found.

Financée par

Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la démarche
grandes étapes
13 mars 2023

Lancement de la consultation jusqu'au 23 avril 2023.

Juin 2023

Analyse et communication des résultats

Eté 2023

Avis consultatif des acteurs en santé sur le Projet régional de santé 2023-2028

Novembre 2023

Adoption et mise en œuvre du Projet régional de santé 2023-2028

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org