La consultation est désormais terminée. Plus de 14 000 participants ont déposé 2 205 propositions et 362 000 votes pour les départager. Merci !
La consultation est désormais terminée. Plus de 14 000 participants ont déposé 2 205 propositions et 362 000 votes pour les départager. Merci !
La consultation est désormais terminée. Plus de 14 000 participants ont déposé 2 205 propositions et 362 000 votes pour les départager. Merci !
Sobriété énergétique, crise sanitaire, violences faites aux femmes, ou encore pouvoir d’achat : notre société est traversée de multiples enjeux et défis pour aujourd’hui et pour demain. Ces sujets (et bien d’autres encore) font la une de l’actualité : ils sont au cœur de nos discussions, que ce soit en famille ou entre amis, dans les grands médias et dans nos institutions nationales et locales. Mais derrière ces grands sujets d’actualité, il y a votre vie quotidienne et ce que vous vivez au quotidien avec vos proches, il y a ce que vous ressentez, ce qui vous enthousiasme, vous préoccupe, vous anime et vous inquiète.
Quelles sont vos préoccupations actuelles qui devraient davantage être prises en compte ?
C’est pour mieux vous connaître et mieux prendre en compte les sujets qui vous concernent directement, quotidiennement, intimement, que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souhaité lancer cette grande consultation numérique. Ce dispositif d’écoute de toutes et tous est inédit et permettra au CESE de les faire émerger dans le débat public.
Tout au long de la consultation, vos observations viendront nourrir les réflexions menées par le CESE et ses membres. Des points d’étapes réguliers seront organisés afin de rendre compte des observations du CESE et des suites qu’il souhaite donner à ces témoignages.
Nous vous donnons rendez-vous pour la première restitution, qui aura lieu au mois de février 2023 !
Le CESE : Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences. Le CESE regroupe 175 membres, femmes et hommes de terrain, désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats de salariés, organisations patronales… Depuis la réforme de 2021, le Conseil s’est vu confier de nouvelles missions permettant notamment à la participation citoyenne d’enrichir utilement ses travaux. Le CESE est une expression démocratique de la société civile qui agit. Il fonde son travail sur l’écoute, le dialogue et la recherche d’un consensus exigeant pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et éclairer la décision publique
En partenariat avec
Avec le soutien de
Financée par
Lancement de la consultation
Partage des résultats de la consultation
Prise en compte des résultats dans les travaux du CESE