Comment renforcer la place des femmes dans les métiers informatiques tels que la cybersécurité ?

CETTE consultation est maintenant terminée

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

80% des postes d’expert.e.s en cybersécurité en Europe sont occupés par des hommes*. La place des femmes dans ce secteur est primordiale et doit impérativement être renforcée. Dans un monde où le numérique conditionne le bon fonctionnement de nos sociétés, les cyberattaques se multiplient et sont de plus en plus sophistiquées et diverses dans leur forme. 

Face à ce contexte, la communauté des expert.e.s en cybersécurité constitue le bouclier de nos activités numériques, et les besoins sont grandissants : 350 000 postes sont vacants dans le secteur de la cybersécurité en Europe**. Pour bien nous défendre, les professionnel.le.s de la protection numérique doivent refléter le visage de notre société.

Orange Cyberdefense a donc décidé de lancer une consultation citoyenne internationale avec Make.org afin de faire émerger des solutions concrètes pour accroître la place des femmes dans les métiers de la cybersécurité au bénéfice de toutes et tous. 

POURQUOI NOUS NOUS ENGAGEONS ?

  1. Le besoin en spécialistes en cybersécurité s’amplifie. C’est une formidable opportunité pour tendre vers une égalité de genre dans le secteur.
  2. Construire une société numérique plus sûre pour toutes et tous passe par une innovation constante, favorisée par des équipes plus diverses face à des cyber attaquants toujours plus inventifs.
  3. Les métiers de la cybersécurité sont très variés et porteurs de sens, et nous avons à cœur de les rendre accessibles.
"Nous ne pouvons pas nous permettre de nous priver de 50% des talents. Mesdames, osez venir faire la différence dans un domaine qui façonne notre avenir numérique." - Hugues Foulon CEO Orange Cyberdefense

Cette Consultation s’adresse :

  • Avant tout aux citoyen.e.s souhaitant contribuer à ce sujet 
  • À la communauté académique : élèves, étudiant.e.s, professionnel.les de l’éducation et de la formation continue, chercheurs…
  • A l’écosystème cyber, dont les expert.e.s en cybersécurité
  • Aux associations qui agissent pour un meilleur équilibre Femme/Homme dans le monde professionnel et les classes dirigeantes
  • Aux institutions publiques

* source 

** ISC2 Cybersecurity Workforce 2023

Les suites de la consultation

Démarche initiée par

En partenariat avec

No items found.

Avec le soutien de

No items found.

Financée par

Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la démarche
grandes étapes
15 octobre 2024

Lancement de la consultation

15 décembre 2024

Clôture de la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org