Dans un contexte de transitions multiples – environnementales, sociales, démographiques, technologiques – et de fortes inégalités territoriales, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les villes sont confrontées à des enjeux fondamentaux pour les rendre plus durables, inclusives et résilientes. Les espaces urbains concentrent aujourd’hui les principaux défis contemporains : logement, mobilité, justice sociale, climat, sécurité, gouvernance… Aujourd'hui 93% de la population française vit dans l’aire d’attraction d’une ville (INSEE), ce qui confère aux politiques urbaines un rôle important dans l’amélioration concrète du quotidien des citoyens.
Dans ce contexte, une consultation citoyenne se déroulera du 13 mai 2025 au 21 septembre 2025 sur villes.make.org où les citoyennes et les citoyens seront invités à faire des propositions, afin de construire ensemble un plan d'actions concrètes pour améliorer ensemble la ville pour une meilleure qualité de vie avec un impact décisif et durable sur l’ensemble du territoire.
La ville, espace partagé et lieu de vie, incarne les tensions et les potentiels de notre époque. Les fractures territoriales, le manque d’espaces verts, le manque d’accessibilité, l’inflation immobilière, la difficulté à se loger ou à se déplacer sont autant d’indicateurs d’une ville qui peine à répondre aux aspirations de ses habitants. Pourtant, les initiatives citoyennes, les innovations locales et les expérimentations territoriales foisonnent : elles montrent qu’une autre ville est possible – plus verte, plus solidaire et plus participative afin de renforcer la cohésion nationale.
La Grande Cause "Mieux Vivre en Villes", co-éditée par La Banque des Territoires, réunit des centaines de milliers de citoyennes et citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des médias autour d’un programme de 3 ans pour agir concrètement, avec un réel impact, pour améliorer la qualité de vie urbaine de manière significative et durable à l’échelle nationale.
Les propositions issues de la consultation seront analysées par les équipes de Make.org pour en dégager des consensus, des controverses et des repoussoirs. Les propositions retenues par Make.org pour le plan d’actions seront celles du ressort de la société civile, sur lesquelles Make.org, Make.org Foundation et les porteuses et porteurs de projets (associations, mécènes) pourront agir concrètement.
Sur la base des idées plébiscitées actionnables et des grands consensus citoyens lors de cette consultation, Make.org mène des entretiens avec des expertes et des experts, lance un appel à projets pour identifier des solutions existantes auprès de structures d'intérêt général, potentiels porteurs et porteuses de projets, et organise des ateliers de concertation pour imaginer ces projets. L’objectif est de co-construire un plan d’actions concrètes, piloté et mis en œuvre par Make.org Foundation. Ces actions seront portées par des associations partenaires, expérimentées et déployées nationalement pendant deux ans jusqu’à la clôture de la Grande Cause en juin 2028, avec un objectif de pérennisation dans le temps. Les résultats et le rapport d’impact seront publiés en 2028 sur le site de Make.org.