Partagez
cet article
Sobriété énergétique

Cause “Urgence Sobriété Énergétique” : révélation des résultats de la consultation nationale

Sobriété énergétique
Cause “Urgence Sobriété Énergétique” : révélation des résultats de la consultation nationale
Partagez cet article
Le 22 mars, Make.org et 11 organisations partenaires dévoilent leurs initiatives communes en faveur d’une sobriété durable, en présence de la Ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

En octobre 2022, Crédit Agricole, EDF, ENGIE, Eurogroup Consulting, Lidl, Mirova Foundation, Orange, Schneider Electric, Transdev, CCI France et France Digitale, ont lancé, aux côtés de Make.org, la Cause “Urgence Sobriété Énergétique”. Celle-ci a débuté par une vaste consultation nationale, menée du 4 octobre au 20 novembre 2022, autour de la question “Comment peut-on réduire tous ensemble notre consommation énergétique ?”. Elle a réuni 160 000 participants, 5 332 propositions et 1 103 482 votes. 

Les résultats de cette consultation citoyenne ont été révélés le 22 mars 2023, à la Maison de la Conversation, dans le 18e arrondissement de Paris, en présence de Madame la Ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui a déclaré :

“J’ai tenu à être présente aujourd’hui car les résultats de cette consultation s’inscrivent dans tout le travail que je porte sur la sobriété énergétique. Le gouvernement ne peut pas être le seul porteur de bonnes idées. L’engagement doit venir du terrain, car il nécessite des consensus comportementaux. La sobriété, ce n’est pas seulement se serrer la ceinture et se faire du mal, cela a aussi des effets bénéfiques. Éteindre la lumière la nuit dans une commune rurale a un immense effet sur la biodiversité, les insectes et  la pollinisation ; baisser la température dans la chambre d’un enfant est bon pour sa santé. Encore un très grand merci à Make.org pour cette démarche, qui contribue fortement à l'engagement collectif. La condition de la réussite est toujours le dialogue, le récit collectif, qui permet de créer du positif ensemble.”

Les résultats et les engagements

Confortées par les résultats de cette consultation, les organisations partenaires ont accéléré leur transition vers plus de sobriété et pris des initiatives en faveur d’une société plus résiliente et plus sobre dans la durée. Le 22 mars, elles ont présenté leurs initiatives communes et spécifiques pour répondre aux 9 axes jugés prioritaires par les citoyens lors de la consultation :

  1. Développer massivement des transports plus écologiques
  2. Améliorer l’isolation et la rénovation énergétique des bâtiments 
  3. Mieux réguler le chauffage et la climatisation dans les magasins, bureaux et administrations
  4. Privilégier la production et la consommation locale
  5. Limiter la production et l’usage d’emballages
  6. Mettre fin aux éclairages des magasins et bureaux la nuit 
  7. Réduire l'impact énergétique des éclairages urbains
  8. Limiter l’impact énergétique du numérique
  9. Augmenter la durée de vie des produits

▶️ Découvrir les résultats complets de la consultation

Accompagner les personnes les plus fragiles

Parce que la sobriété ne peut être durable que si elle est choisie, il est proposé aux partenaires de compléter leurs initiatives avec les acteurs de la société civile par un accompagnement spécifique des personnes les plus fragiles sur deux volets déterminants : 

  • L’exclusion  énergétique : 

D’après Stop Exclusion Exclusion Energetique, “en France, la précarité énergétique concerne 12 millions de personnes. Il s’agit d’un fléau humain, social, écologique et économique majeur, aux conséquences multiples : dégradation de la santé et mal-être des habitants, conditions de vie indignes, factures énergétiques alourdies, émissions de gaz à effet de serre aggravées”. Face à ce constat, Make.org invite les 11 organisations partenaires à collaborer, en particulier avec le collectif Stop Exclusion Énergétique, pour : l'identification des publics précaires, l'accélération de solutions de financement, la construction d'un modèle économique plus durable. Pour cela, un mécanisme de fonds d'avance pourrait être mis en place. Il permettrait d'identifier les acteurs et les aides possibles aux foyers modestes. Il pourrait être également opportun de chercher à valoriser les émissions de carbone évitées pour contribuer au financement des opérations de rénovation énergétique. 

  • La précarité de mobilité : 

Des modes de transports plus écologiques ont été plébiscités dans la consultation, mais certains territoires, notamment dans les milieux ruraux et petites communes, sont encore peu ou mal desservis par les transports en commun. 15 à 20 % de la population des espaces peu denses est en précarité de mobilité, essentiellement des jeunes, des femmes, des personnes âgées, mais aussi des personnes aux revenus trop faibles pour pouvoir posséder une voiture ou payer le carburant(*). Il est proposé aux partenaires de réfléchir au développement de solutions pour lutter contre les inégalités territoriales de transport : covoiturage, autopartage de véhicules électriques, accompagnement dans l’achat de véhicules peu polluants ou financement de permis de conduire quand la voiture individuelle est la seule solution de mobilité, ainsi que des services d'accompagnement à la mobilité et à l’usage des transports en commun dans les zones desservies.
(*)Rapport d’information du Sénat “Mobilités dans les espaces peu denses en 2040 : un défi à relever dès aujourd'hui 

__________
Contacts presse
Mathilde Rangé, Responsable des Communautés d’Actions, mathilde.range@make.org - 06 37 20 68 64
Lisa Vaturi, Directrice éditoriale, lv@make.org - 06 08 26 29 38

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité