Partagez
cet article
Sobriété énergétique

Lancement de la cause Urgence Sobriété Énergétique : "Tous ensemble pour une sobriété durable !"

Sobriété énergétique
Lancement de la cause Urgence Sobriété Énergétique : "Tous ensemble pour une sobriété durable !"
Partagez cet article
Make.org et une douzaine d’organisations et entreprises donnent le 4 octobre le coup d’envoi d’une grande mobilisation pour réduire tous ensemble notre consommation d’énergie. À court terme, mais surtout dans la durée.

Une douzaine d’organisations, institutions et entreprises - Crédit Agricole, EDF, ENGIE, Eurogroup Consulting, Lidl, Mirova Forward, Orange, Schneider Electric, Transdev, CCI France et France Digitale - s’unissent avec Make.org pour lancer la cause “Urgence Sobriété Énergétique”. Elles s’engagent, à l’issue d’une grande consultation citoyenne, qui débute le 4 octobre, à bâtir collectivement des solutions concrètes pour réduire rapidement notre consommation d’énergie. Et au-delà de l’urgence, à accompagner l’évolution de l’ensemble de la société vers une sobriété pérenne.

Face à la crise climatique et aux conséquences de la guerre en Ukraine, la sobriété énergétique n’est plus une question de choix. Pouvoirs publics, entreprises, citoyens… tous sont désormais conscients et mobilisés. La réussite de cet immense défi dépend de deux conditions : 

  • Pour avoir un impact réel à l’échelle nationale, les efforts individuels sont indispensables, mais seule une action coordonnée de l’ensemble de la société permettra une réponse à la hauteur de l’enjeu.
  • Si l’urgence actuelle est réelle pour éviter les tensions économiques et sociales dès cet hiver, l’enjeu va bien au-delà : les mesures prises aujourd’hui doivent être un tremplin vers l'adaptation pérenne de la société tout entière face aux crises et aux dérèglements climatiques.


Réunies par leurs convictions communes, une douzaine d’institutions et entreprises lancent avec Make.org la Cause “Urgence Sobriété Énergétique", qui débutera le 4 octobre par une consultation citoyenne massive auprès de centaines de milliers de Françaises et de Français. La volonté citoyenne se traduira par des engagements au sein des organisations de cette coalition, et par des actions concrètes à l’échelle nationale

Il s’agit non seulement pour ces acteurs de répondre collectivement à une situation d’urgence, mais d’agir tous ensemble pour une sobriété énergétique durable.

Lire la tribune "Tous ensemble pour une sobriété énergétique durable !" dans Les Echos

→ Réécouter l'interview d'Axel Dauchez dans l'émission "Les Stars de l'éco", sur Radio Classique

Les 3 temps de cette initiative : 

  • Du 4 octobre au 20 novembre 2022 : consultation citoyenne 

Pendant près de deux mois, des centaines de milliers de Français seront invités, sur la plateforme Make.org, à répondre à la question “Comment peut-on réduire tous ensemble notre consommation énergétique ?”. A l’issue de cette consultation, un rapport révélera les consensus citoyens, c’est-à-dire les priorités de la société civile pour tendre collectivement vers la sobriété énergétique. 

  • Décembre 2022 - janvier 2023 : co-construction d’actions et d’engagements au sein des organisations et entreprises et à l’échelle nationale

Un travail sera mené à l’échelle de chaque organisation et de chaque entreprise pour engager ou poursuivre sa transition énergétique. En parallèle, un travail collectif sera mené avec tous les partenaires et les citoyens pour concevoir des projets concrets et durables sur le plan national. 

  • Janvier 2023 : restitution des résultats et présentation du plan d’actions

Les résultats de la consultation et les engagements du plan d’actions collectif seront révélés lors d’un événement au mois de janvier 2023, et présentés au Ministère de la Transition énergétique. En juin 2023, un bilan des engagements et des impacts sera dévoilé. 

👉 Participer à la consultation

En savoir plus  : contact@make.org

Sur le même thème

No items found.
Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité