Du 25 juin jusqu'au 22 septembre, la consultation "Comment protéger et restaurer ensemble la biodiversité ?" a réuni 374 805 participants, 5 918 propositions et 1 812 423 votes. Celle-ci a été organisée dans le cadre de la Grance Cause #AgirpourlaBiodiversité de Make.org en co-édition avec l'Office français de la Biodiversité (OFB) et des entreprises partenaires : AXA, Elle & Vire, LVMH, le soutien de la fondation Crédit Mutuel et une trentaine d'organisations partenaires (associations, startups, médias).
Cette mobilisation exceptionnelle souligne l'urgence de mettre en place des actions concrètes et durables pour la protection et la restauration de la biodiversité.
Christophe Aubel, Directeur général délégué de l’Office français de la Biodiversité : “Les résultats de cette consultation montrent que les citoyens considèrent que leur quotidien est concerné et impacté par la biodiversité et ses enjeux.
Les Français ont des attentes vis-à-vis des politiques, des entreprises et de l'OFB également. Les résultats de la consultation constituent une matière précieuse pour penser et mettre collectivement en œuvre des actions concrètes en faveur de la biodiversité.”
La consultation de la Grande Cause #AgirpourlaBiodiversité est la première étape d'un programme de la société civile de 3 ans qui permettra le déploiement et l'accélération de plusieurs actions concrètes au niveau national par le fonds de dotation Make.org Foundation. Ces actions seront choisies pour leur potentiel d'impact ainsi que leur capacité à répondre à une ou plusieurs des idées plébiscitées lors de la consultation. Ce processus de sélection des actions sera le résultat de plusieurs ateliers de concertation pour transformer les consensus citoyens en actions concrètes, d'un appel à projets auprès des associations et d'entretiens avec des experts, pour déterminer le futur plan d'actions de la Grande Cause, actionnable par la société civile. Ces ateliers de co-construction d'actions auront lieu les 26, 27 et 28 novembre prochains où Make.org invitera les citoyens ayant participé à la consultation et les partenaires (associations, entreprises, institutions, experts, médias...) à réfléchir collectivement à des solutions concrètes.
Dans l'analyse de cette consultation, Make.org a identifié les pistes d'actions jugées prioritaires par les citoyens, classées selon 6 axes: aménagement et infrastructures durables, sensibilisation et engagements écologiques, préservation et restauration des écosystèmes naturels, pollution et gestion des ressources, agriculture et élevage, protection des espèces. Ces idées correspondent à des regroupements de consensus formulées par les citoyens et ayant toutes recueilli plus de 75% de votes favorables.
5 grands enseignements peuvent être tirés de la consultation :
1. Le premier constat marquant de cette consultation est que la question de la biodiversité est fortement interrogée en milieu urbain par les citoyens. Près d'1⁄4 des propositions les plus plébiscitées visent à rééquilibrer la place du minéral et du végétal dans les villes, à limiter l'artificialisation des sols, à reverdir le bâti, et à intégrer systématiquement la préservation de la nature dans les projets d'urbanisme. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'augmenter la proportion de végétalisation, mais aussi de diversifier les espèces végétales. Les bénéfices de cette démarche sont très bien identifiés par les participants: lutte contre les îlots de chaleur, captation du carbone, et épanouissement des écosystèmes.
2. En dehors des espaces urbains, la protection des milieux naturels est également au centre des préoccupations. Les participants appellent d'abord à améliorer la gestion des forêts, en limitant les coupes à blanc, en contrôlant les espèces invasives et en favorisant la diversité des essences. La réintroduction des haies dans les paysages ruraux est une autre solution fortement consensuelle. Par ailleurs, les zones humides et les océans suscitent une vive attention. Les citoyens demandent la création de nouvelles zones maritimes protégées et souhaitent réguler, voire interdire, certaines pratiques de pêche comme le chalutage.
3. La protection des espèces animales émerge également comme un enjeu majeur. Des mesures concrètes sont proposées, telles que la création de corridors écologiques pour faciliter la circulation des animaux entre des habitats naturels fragmentés, la protection des insectes pollinisateurs, en particulier des abeilles, ainsi que la fin de la chasse d'espèces protégées ou menacées. L'adaptation de l'éclairage urbain pour protéger la faune locale fait également consensus.
4. De manière transversale, les systèmes de production et de consommation sont largement interrogés. La réduction des déchets, qu'il s'agisse des emballages, des rejets toxiques dus aux entreprises ou encore des dépôts sauvages, fait l'objet de nombreuses propositions unanimes. L'agriculture, quant à elle, est identifiée comme un levier essentiel pour préserver la biodiversité, notamment par la limitation, voire l'interdiction, des pesticides, et la promotion de pratiques agricoles plus respectueuses comme l'agroécologie. Enfin, les consommateurs sont invités à jouer un rôle actif dans cette transition en adoptant des comportements d'achat plus responsables et en accord avec ces enjeux.
5. Enfin, pour favoriser l'appropriation de ces thématiques par l'ensemble des parties prenantes, la sensibilisation et la formation apparaissent comme des leviers clés. L'intégration de la biodiversité dans les programmes scolaires est particulièrement sollicitée, tout comme la sensibilisation du grand public par les médias. Les participants appellent également à une formation accrue des pouvoirs publics pour qu'ils prennent pleinement conscience de l'urgence d'agir en faveur de la biodiversité.
Cependant, quelques sujets suscitent du débat et créent de la division parmi les participants: la question de de la chasse, celle des animaux domestiques, ou encore la végétalisation accrue de l'alimentation.
Merci à l’ensemble des partenaires de la Grande Cause #AgirpourlaBiodiversité d’avoir contribué à cet événement et d'en avoir fait un moment exceptionnel !