Le 15 février, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avec le président de Make.org, Axel Dauchez, et l’ensemble de l’exécutif parisien, présente les résultats de la consultation citoyenne “Les Dialogues Parisiens”. Cette démarche inédite a rassemblé, du 11 octobre au 20 novembre 2022 sur la plateforme Make.org, près de 115 000 participants, plus de 10 000 propositions et 2,5 millions de votes, autour de la question “Comment bien vivre à Paris demain ?”. Mobilités, propreté, sécurité, logement… : elle a permis d’identifier 18 grandes priorités d’action qui font consensus parmi les Parisiennes et les Parisiens, dont la maire de Paris annonce qu’elles vont “aiguiller nos politiques publiques”.
“Trois premiers enseignements peuvent être tirés de ce bel exercice démocratique, estime Anne Hidalgo. Le premier, c’est le dynamisme citoyen et la créativité des habitantes et des habitants qui n’ont jamais faibli. Le deuxième, c’est que la majorité des sujets font consensus dans cette conversation inédite qui s’est nouée entre Parisiennes et Parisiens, et donc la grande capacité des habitantes et des habitants à se réunir autour de ce qui les rassemble. Le troisième, c’est que les propositions nées de ces Dialogues parisiens entrent en résonance avec l’action conduite par la ville de Paris. Les 18 idées qui font consensus vont devenir des priorités politiques sur lesquelles nous allons redoubler d’efforts.”
Pour la maire de Paris, l’application des propositions nées de ces Dialogues Parisiens, ainsi que la possibilité pour chaque citoyenne et chaque citoyen d'interpeller les décideurs publics afin de suivre leur avancement, est “le secret d’une démocratie locale en bonne santé”.
“Avec cette initiative inédite par son ampleur, la Ville de Paris confirme son rôle de pionnier de la participation citoyenne, affirme pour sa part le président de Make.org, Axel Dauchez. Elle s’engage ainsi dans une démarche de conduite participative de son action, en résonance avec les priorités des Parisiens dans leur diversité, et pas seulement de ceux qu'on entend habituellement le plus.”