Répondre à l’urgence climatique et permettre à chacune et chacun de pouvoir bien vivre à Paris nécessitent la mobilisation de toutes les énergies : les institutions publiques, mais aussi les associations, les partenaires sociaux, les entreprises, les acteurs engagés pour une cause ou dans leur quartier, et plus généralement tous les citoyennes et citoyens.
C’est pourquoi la Ville de Paris lance avec Make.org une démarche inédite appelée “Les Dialogues Parisiens”, qui a vocation à mettre autour de la table tous les acteurs publics et privés qui détiennent une partie des réponses aux questions posées par les habitantes et habitants, et qui peuvent faire avancer des solutions concrètes pour bien vivre à Paris demain.
"Paris a toujours été l’un des pionniers de la participation citoyenne. Nous sommes très heureux d'accompagner la Ville de Paris dans une nouvelle étape qui va permettre une conversation massive et innovante autour du sujet de la qualité de vie, à hauteur des Parisiennes et Parisiens, et à l'échelle de Paris”, explique Axel Dauchez, président de Make.org.
Les « Dialogues Parisiens » se dérouleront en deux grandes étapes:
Les Parisiennes et Parisiens sont invités à formuler leurs propositions pour « bien vivre à Paris demain » et à réagir à celles des autres participants. Tous les thèmes peuvent faire l’objet de contributions.
En complément de cette concertation numérique, la Ville de Paris organisera des temps de recueil de la parole en présentiel pour garantir la participation de toutes et tous.
Des grands rendez-vous seront organisés dans les arrondissements, et réuniront les décideurs publics, les acteurs privés, les partenaires sociaux, les associations et les citoyens pour dialoguer et débattre autour des contributions des habitantes et habitants, allant des plus consensuelles aux moins partagées, et trouver un chemin en commun pour face aux défis de demain.