Partagez
cet article
Mon Printemps 2020

#MonPrintemps2020 : un moment d’inspiration et de création pour les élèves

Mon Printemps 2020

#MonPrintemps2020 : un moment d’inspiration et de création pour les élèves

Partagez cet article
Depuis le 22 avril, l’Académie de Versailles et Make.org Foundation, en partenariat avec plusieurs institutions culturelles, invitent les élèves à partager leurs oeuvres, visibles sur le compte Instagram MonPrintemps2020.

Filmer, jouer, danser, chercher, chanter, écrire, composer… Permettre aux élèves de se souvenir ensemble de cette période si particulière que nous traversons en en faisant un moment d’inspiration et de création : c’est l’objectif de l’opération #MonPrintemps2020, lancée depuis le 22 avril par l’Académie de Versailles et Make.org Foundation, en partenariat avec plusieurs institutions culturelles comme l’Académie de l’Opéra National de Paris, le Museum national d’Histoire naturelle et Lumni, l’offre éducative de l’audiovisuel public.

“Ce printemps 2020 constitue un événement majeur dans la vie des élèves, souligne Charline Avenel, la rectrice de l’Académie de Versailles. Ce contexte interroge leur rapport au monde et au temps qui passe. Avec #MonPrintemps2020, nous leur offrons un temps de création, qui permet à la fois d’ancrer et de dépasser le moment que nous sommes en train de vivre.”

Dans le prolongement de projets menés avec leurs enseignants, ou en réponse, chaque jour, à des propositions d’artistes ou de scientifiques sur le compte Instagram MonPrintemps2020, les élèves sont invités à partager leurs créations sous forme de photos, vidéos, textes, conceptions d’objets, expérimentations... 

Les oeuvres peuvent être transmises par les établissements scolaires à l’Académie de Versailles ou postées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonPrintemps2020. Les créations retenues par le comité éditorial sont relayées sur les réseaux sociaux de l’opération.

La première action de #MonPrintemps2020 s’est déclinée dans le domaine de l’écriture, en partenariat avec La Maison des Écrivains et de la Littérature. Ainsi, Maya, élève en 1ère au lycée Marie Curie à Versailles, a créé ce calligramme : 


D’autres textes sont à lire sur le site : “On peut toujours écrire, on peut toujours lire”. Comme le poème de Sarah, élève de première au lycée Evariste Galois de Sartrouville, extrait du Journal de confinement de son établissement :

Ou encore celui de Nicolas, en 4e au collège Juliette Adam de Gif-sur-Yvette : 

En réponse au challenge du danseur hip-hop Physs, de la compagnie Mouvmatik, d’autres élèves, comme Evan, Gabriel et Marwane, élèves de 6e au collège Gérard Philipe de Cergy, ont réalisé, en vidéo, des “chorégraphies des gestes barrières”.

“Dans le contexte actuel, #MonPrintemps2020 est un projet innovant et particulièrement enthousiasmant, qui s'inscrit pleinement dans la mission de Make.org d'engager la société pour agir concrètement et avoir de l'impact, se réjouit Axel Dauchez, le président de Make.org. C'est pourquoi nous sommes très fiers de participer, avec l'Académie de Versailles, à cette initiative qui permettra aux enfants d'avoir un regard plus optimiste et créatif sur cette période durant laquelle il est indispensable de mettre l'imagination à l’honneur.” 









Sur le même thème

No items found.
Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité