Quelles idées souhaitez-vous que la France et l'Allemagne défendent en Europe ?

La phase de consultation est maintenant terminée.

Regarder ensemble vers l’avenir

Le 22 janvier 1963, la signature du Traité de l'Élysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer a largement contribué à la réconciliation entre la France et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi cette réconciliation et la construction d’une coopération bilatérale forte entre les deux pays qui a permis la reconstruction de l’Europe, avec la volonté d’une Europe en paix, libre, et prospère.

En 60 ans, la coopération franco-allemande a notamment permis de nous rapprocher, citoyens des deux pays, et elle s’est aussi traduite en projets concrets qui nous touchent dans notre quotidien. Au-delà des coopérations transfrontalières, les dernières initiatives suite à la mise en oeuvre du traité d’Aix-la-Chapelle en constituent des exemples : création du Fonds citoyen franco-allemand pour soutenir les initiatives citoyennes et celles de la société civile, développement d’institutions et de plateformes numériques communes, renforcement des liens entre les jeunes des deux pays, ou encore mise en place d’une ligne de train directe Paris-Berlin en 2023.

En parallèle de ces réalisations visibles pour chacune et chacun d’entre nous, l’amitié et les relations franco-allemandes se sont aussi montrées indispensables pour la résilience de l’Europe, afin de pouvoir répondre collectivement aux grands défis auxquels nous sommes confrontés : changement climatique et transition énergétique, guerre aux frontières de l’Union européenne, démocratie européenne, transition numérique et défense de l’Europe, … L’Europe reste fragile face aux enjeux actuels et aux défis de demain, ce qui ouvre la voie à une nouvelle responsabilité franco-allemande pour l’Europe. La parole citoyenne doit avoir une place centrale dans la définition de cette nouvelle ambition. 

L’objectif de cette consultation en ligne est précisément de vous donner la parole sur vos attentes, vos préoccupations pour l’avenir des relations franco-allemandes, et ainsi établir un agenda de vos priorités pour renforcer nos sociétés et imaginer ensemble les pistes d’actions à mettre en œuvre. 

C’est avec cette volonté, à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée, que Civico Europa, l’Académie Européenne de Berlin et Make.org lancent la consultation “Regarder ensemble vers l’avenir”, en partenariat avec l’Université franco-allemande, la CCI France-Allemagne, et le soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand et d’AXA. Cette initiative est également soutenue par le Ministère allemand des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt), ainsi que par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Vos priorités seront dans un premier temps récoltées séparément en France et en Allemagne, en analysant les propositions et les votes dans chaque pays, puis vous aurez la possibilité de réagir aux idées ayant émergé dans l'autre pays, pour ainsi définir quelles sont les priorités communes en France et en Allemagne.

Les conclusions de cette consultation seront révélées lors d’un grand événement organisé à l’occasion de la journée de l’Europe en mai prochain, pour porter la voix et les priorités citoyennes auprès des représentants de la société civile des deux pays, du monde académique, ainsi que des décideurs publics et économiques. Cet événement permettra également à vous, citoyens ayant participé à la consultation, de se rencontrer et de discuter avec l’ensemble des acteurs présents sur les pistes d’actions concrètes à mener pour construire le futur des relations franco-allemandes.

👉 Participer à la consultation : ensemble-zusammen.make.org

👉 Lien vers l'espace de consultation en allemand : zusammen-ensemble.make.org

Les suites de la consultation

Démarche initiée par

En partenariat avec

No items found.

Avec le soutien de

Financée par

Découvrir les résultats de la consultationParticiper à la démarche
grandes étapes
22 Janvier 2023

Lancement de la consultation à l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Elysée

27 Mars 2023

Phase 2 de la démarche : réactions aux idées prioritaires des citoyens de l’autre pays

2 Avril 2023

Fin de la consultation

Mai 2023

Evénement de présentation des priorités citoyennes 

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation

Quelqueschiffres clés

Participer à la consultation
Comment Accélérer L’INTÉRÊT général :

L’approche de Make.org par le consensus

Nous avons la conviction que les changements au sein de la société ne peuvent se construire que sur des consensus communs. La démarche de Make.org, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus.
En savoir + sur Make.org