

À l’heure où les manipulations de l’information dues aux ingérences numériques étrangères se multiplient, se complexifient et s’intensifient à l’échelle mondiale, la France renforce sa capacité à protéger le débat public, à préserver la solidité de sa démocratie et agir au sein d’un environnement informationnel libre, ouvert et sécurisé. Après avoir créé Viginum, dont les résultats sont désormais largement reconnus face aux ingérences numériques étrangères, elle engage désormais la construction d’une stratégie nationale ouverte à la contribution de tous. A cette fin, le Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale s’est vu confier la mission d’établir une stratégie nationale en matière de lutte contre les manipulations de l'information dues aux ingérences numériques étrangères. Quatre axes d’actions ont ainsi été identifiés, sur lesquels nous espérons recevoir de nouvelles idées de la part des participants à cette consultation :
Nous avons besoin de vous, aux côtés des services de l’État, des collectivités, des médias, des acteurs éducatifs, des industriels et des scientifiques. C’est grâce aux idées et aux efforts de tous que nous pourrons renforcer durablement la résilience démocratique du pays.
Cette consultation citoyenne est ouverte jusqu’à la mi-janvier 2026.
Participez, donnez votre avis !
Dans le cadre de cette consultation, l’analyse se base uniquement sur les votes issus de la séquence guidée, qui permet de traiter chaque proposition de manière équilibrée. L’onglet « Explorer les propositions » est un espace de découverte : les interactions sur cette page ne sont pas intégrées dans l’analyse.
En partenariat avec
Avec le soutien de
Financée par
Lancement officiel de la consultation
Clôture officielle de la consultation
Publication des résultats de la démarche