Alors que la gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, on estime qu’aujourd’hui en France, 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité.
Si manger reste un plaisir essentiel, 91%* des Français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent. Inquiets pour leur santé, alertés par les crises sanitaires à répétition, conscients des impacts environnementaux et sociaux de leur alimentation, ils ont profondément modifié leurs comportements d’achat et leurs habitudes de consommation.
En 2017, les trois quarts des Français déclaraient avoir consommé des produits bio régulièrement (au moins une fois par mois). En dix ans, la consommation de viande a baissé de 12%, tandis que 5 à 6% de la population suivraient un régime particulier : végétarien, vegan, sans gluten, crudivore… Sensibilisation au bien-être animal, priorité aux produits de saison et aux circuits courts, développement des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire : les citoyens évoluent vers des pratiques de plus en plus responsables et solidaires.