Partagez
cet article
EurHope

EurHope : déjà 150 000 votes et plus de 40 organisations engagées dans toute l’Europe

EurHope
EurHope : déjà 150 000 votes et plus de 40 organisations engagées dans toute l’Europe
Partagez cet article
Lancée le 9 mai 2023 au Parlement européen à Strasbourg, l'initiative EurHope avance à grands pas, créant un dialogue sans précédent dans les 27 États membres de l'UE.

En mai 2023, Make.org et JEF Europe ont lancé EurHope, une initiative participative unique pour impliquer les jeunes citoyens dans les 27 États membres de l'UE, avec le soutien du Parlement européen.  Deux mois plus tard, avec déjà plus de 150 000 votes et une large coalition d'acteurs engagés, les jeunes citoyens de toute l'Europe font entendre leur voix pour créer un "Agenda de l'Espoir" en amont des élections européennes de 2024. 

Dans le contexte du retour de la guerre sur le continent européen et face aux multiples crises sociales, environnementales, économiques, sanitaires et démocratiques, les jeunes citoyens des 27 États membres de l'UE doivent - plus que jamais - devenir le fer de lance du destin de l'Europe.

Une consultation citoyenne dans les 27 États membres

L'initiative EurHope combine l'activisme transnational et bénévole des JEF avec les outils d'engagement numérique innovants de Make.org. La première phase de la campagne, une consultation citoyenne, est accessible jusqu'en septembre 2023 dans les 27 États membres sur la plateforme en ligne multilingue eurhope.org. Une question unique, "Quelles sont vos idées pour construire ensemble une Europe capable de répondre aux défis futurs ?", orchestre un dialogue sans précédent à l'échelle européenne, qui a déjà recueilli plus de 150 000 votes dans toute l'Europe et qui permettra d'identifier les priorités des jeunes en vue des élections de 2024. Cet Agenda citoyen de l'Espoir, qui sera dévoilé en novembre prochain à Madrid, servira de levier à la mobilisation massive des jeunes et au partage d'idées avec les élus et les membres de la société civile.

Une vaste coalition d'acteurs soutient cette initiative. Cette coalition s'élargit chaque semaine, engageant plus de 40 organisations de la société civile de tous les États membres et des partenaires issus du monde universitaire, des médias et du secteur privé. Alors que la première phase de l'initiative EurHope prend de l’ampleur, nous avons interrogé certains de nos partenaires sur l'initiative et sur leur implication.

EurHope et l'engagement sur le terrain : Mladi u EU (Croatie)

Mladi u EU est une association de jeunes Croates qui promeut, développe et améliore les valeurs de l'Union européenne auprès des jeunes. Selon eux, "l'Europe est une force de cohésion qui rassemble des nations qui n'ont jamais coexisté en paix pendant une aussi longue période de l'histoire. Mais il est parfois facile d'oublier à quel point on est bien quand on est bien." En tant que membre de la coalition, Mladi u EU considère "EurHope comme un rappel à nos citoyens de ce que l'Europe nous a apporté et de ce qu'elle peut encore nous apporter à l'avenir. Et le seul moyen de rendre cet avenir plus radieux est d'impliquer tous les Européens dans son élaboration, en commençant par exercer leur droit de vote."

L'organisation prévoit d'organiser un événement pour les jeunes, en mettant l'accent sur les jeunes issus de communautés rurales ou de petits centres urbains.  Elle prévoit de mettre l'accent sur l'adhésion de la Croatie à l'UE, puisque cette année, la Croatie fête ses dix ans d'adhésion. 

Les élections de 2024 sont particulièrement importantes aux yeux de Mladi u EU :  “En Croatie, l'année à venir est d'une importance incontestable puisqu'il s'agit de l'année dite des "Super Élections". Nous aurons des élections parlementaires, présidentielle et européennes la même année. Le taux de participation aux dernières élections européennes a connu une tendance positive, il est donc nécessaire de s'assurer qu'elle se poursuive. La Croatie, dont le taux de participation est l'un des plus faibles de l'UE (29,85 % en 2019), a encore un long chemin à parcourir. Les jeunes sont la force motrice du changement positif dans nos communautés, mais ils sont parfois démotivés à l'idée de participer à la politique européenne, qui leur semble trop éloignée de leur réalité. Ces élections détermineront la direction que prendra l'UE sur de nombreux sujets pertinents qui affectent l'avenir de notre planète, de notre jeunesse, de nos emplois, et à un moment aussi critique de l'histoire de l'humanité, l'UE et ses membres doivent être à l'épreuve du temps. Le moyen de s'en assurer est de choisir ceux qui nous représentent vraiment et qui défendent nos convictions."

Les défis mondiaux de l'Europe et le besoin d'espoir : la Fondation Geremek (Pologne)

La Fondation Geremek (Fundacja Geremka) est un autre partenaire de la campagne EurHope. L'objectif principal de la Fundacja Geremka est de soutenir le développement de l'éducation, de la pensée et de la culture politiques en Pologne.

Selon la Fondation Geremek : "L'Europe est confrontée à des défis mondiaux liés aux migrations, à la crise climatique, au vieillissement de la population, etc. La plupart des décisions qui façonneront l'avenir pendant des décennies sont prises au niveau de l'UE. Dans le même temps, les jeunes, dont la vie sera la plus affectée par ces crises, sont les moins intéressés par ces processus et les moins motivés pour y prendre part. La Fondation Geremek s'est jointe à l'initiative EurHope pour sensibiliser l'opinion publique et renforcer sa voix en Europe.”

La Fondation Geremek “mènera des campagnes sur les réseaux sociaux pour encourager les jeunes à voter lors des prochaines élections. L'activisme en ligne est une priorité, car nous pensons qu'il faut atteindre les jeunes là où ils se trouvent, à travers les médias qu'ils utilisent et, sur les plateformes où ils consomment du contenu.”

Ces élections européennes de 2024 sont également cruciales du point de vue de la Fondation Geremek : “Lors de ces élections, les sociétés européennes décideront si elles élisent des représentants axés sur le passé et les griefs anciens ou sur l’avenir et les défis futurs. Avec les crises qui se profilent, nous n'avons pas de temps à perdre à faire des erreurs - tout cycle électoral qui aboutit à l'élection de politiciens axés sur le maintien du statu quo maintiendra l'Europe dans la stagnation et fera reculer les sociétés européennes.”

“Encourager la coopération pour surmonter la concurrence” : EurHope et Citizens for Europe (UE)

Citizens for Europe est une organisation partenaire désireuse de soutenir et de créer une Europe plus participative et démocratique, son intérêt à prendre part au projet EurHope est clairement exprimé : 

“L'une des devises de Citizens for Europe est "encourager la coopération pour surmonter la concurrence". A l'approche d'élections européennes cruciales, il nous a semblé que rejoindre la coalition EurHope était un excellent moyen de mettre en commun les forces diverses et complémentaires de la société civile européenne au service d'un projet ambitieux et innovant qui place les jeunes et leurs visions de l'Europe au cœur de l'action.”

Citizens for Europe “se réjouit de relayer l'initiative auprès de sa communauté de membres (530 organisations - associations, fondations, médias, etc.) à travers l'Europe et continuera à les mobiliser par des communications régulières.”

La conviction de Citizens for Europe est que “dans un contexte de crises multiples (économique, écologique, sociale, migratoire, etc.) que beaucoup utilisent pour diviser les peuples, contribuant ainsi à la montée des extrêmes et à la dégradation de la vie démocratique, il est vital de mobiliser les citoyens autour de sujets qui les rassemblent. C'est autour d'espoirs et d'idées constructives qu'il faut rassembler les citoyens pour continuer à faire avancer ensemble le projet européen !”

Le secteur privé fortement engagé dans EurHope : Unibail-Rodamco-Westfield (URW) 

EurHope n'est pas seulement soutenu par des institutions, des ONG et des universitaires, mais aussi par plusieurs entreprises partenaires. Conformément à sa mission de "créer des espaces de vie durables qui réinventent le vivre ensemble", Unibail-Rodamco-Westfield soutient fortement l'initiative EurHope, qui contribue à l'engagement civique et à la cohésion sociale. “Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield est profondément ancré en Europe, avec une présence au cœur des plus grandes villes européennes. Fort de son audience physique (680 millions de visites par an en Europe) et numérique (38 millions de visites)”, URW “contribuera à rendre cette consultation accessible au plus grand nombre en relayant la campagne dans les différents pays européens.”

La première phase de la consultation EurHope se terminera le 30 septembre. Le 10 novembre, nous révélerons officiellement les résultats finaux de la consultation au Sénat espagnol à Madrid, dans le cadre de la Présidence espagnole du Conseil de l'UE. Juste avant les élections européennes, des événements seront organisés sur le terrain, avec un événement final à Bruxelles en mai 2024. 

Les dernières élections européennes de 2019 ont été un signe positif d'augmentation générale de la participation électorale, mais nous sommes encore loin d’un rebond significatif (50,6 %). Cette augmentation du taux de participation provient principalement des jeunes générations d'Européens : les moins de 25 ans (+14 points) et les 25-39 ans (+12 points) ont été plus enclins à voter qu'auparavant. C'est pourquoi EurHope est notre réponse pour faire résonner à nouveau l'Europe et l'espoir, dans le but de soutenir les efforts d'engagement des jeunes en vue des élections européennes de 2024.

👉 Rejoignez la plus grande initiative en amont des élections européennes de 2024 et participez à la consultation citoyenne EurHope !

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité