Initiée par Make.org et JEF EurHope, EurHope est la plus ambitieuse campagne d'engagement des jeunes citoyens européens avant les élections de 2024, soutenue par une coalition de plus de 50 organisations. Sa consultation en ligne a rassemblé plus d’un 1,5 million de votes de toute l’Union européenne et plus de 5 000 propositions, et une centaine d’événements étaient organisés dans toute l’Europe.
Un an après le lancement de l’initiative EurHope au Parlement européen à Strasbourg le 9 mai 2023, cet événement final au Comité économique et social européen marque le point culminant d'une année d’engagement et de mobilisation des jeunes Européens, à la fois en ligne et hors ligne, pour amplifier leur voix partout en Europe. EurHope rappelle la nécessité pour les décideurs politiques de prendre en compte et de considérer les priorités de la jeunesse.
L'événement a été lancé par les discours d'ouverture d'Oliver Röpke, président du Comité économique et social européen, Christelle Savall, présidente de JEF Europe, et Axel Dauchez, président et co-fondateur de Make.org.
Oliver Röpke, président du Comité économique et social européen : "Nous voulons entendre ce que les jeunes ont à dire et ce qu'ils ont exprimé lors de la consultation EurHope, c'est pourquoi nous sommes fiers de travailler avec Make.org et JEF Europe, et c'est un sujet qui me tient à cœur ainsi qu’au Comité économique et social européen".
Christelle Savall, présidente de JEF Europe : "Les citoyens ont souvent peur de l'avenir. Avec l’initiative EurHope, nous avons réussi à montrer que l'avenir et l'Europe peuvent être liés à l'espoir".
Axel Dauchez, président et co-fondateur de Make.org : "L'espoir est une force de combat pour défendre la démocratie. C'est pourquoi, avec JEF Europe, nous avons décidé de lancer la campagne EurHope".
Suite à ces remarques d'ouverture, un débat basé sur les priorités de l'Agenda de l'Espoir (les 15 priorités issues de la consultation EurHope) a été organisé entre les 150 jeunes citoyens européens présents et 7 jeunes candidats aux élections européennes. Nous avons ainsi eu le plaisir d'accueillir :
Un débat modéré par Maurizio Cuttin, Jeune ambassadeur du Royaume-Uni au Forum européen de la jeunesse, Membre du Conseil consultatif pour la jeunesse du Conseil de l'Europe.
Les 150 jeunes citoyens européens présents ont par la suite été répartis en groupes de travail sur chacune des dimensions de l’Agenda de l’Espoir. L’objectif : formuler des propositions politiques concrètes en réponse à une ou plusieurs priorités de l'Agenda de l’Espoir. Les jeunes ont notamment été guidés dans ce processus par plusieurs partenaires de la coalition EurHope, notamment EuropeElects, Association Civic Tech Europe (ACTE), European Association for Local Democracy (ALDA) et Erasmus Student Network (ESN). Ce travail a ensuite donné lieu à une présentation des propositions de politiques devant un jury, puis une remise de prix aux groupes de travail pour souligner leur contribution exceptionnelle aux discussions.
Lors de l'événement, la plateforme eurhope.org a également été révélée. Il s’agit du premier outil paneuropéen et multilingue visant à mettre en lumière les priorités des jeunes avant les élections européennes, et où il est désormais possible d'accéder aux réponses des partis politiques européens et de la société civile aux 15 priorités de l'Agenda de l'Espoir. Découvrez la plateforme (dans 22 langues officielles de l’UE) ici.
Nous sommes fiers d’avoir réussi à concilier de nombreux aspects de la campagne participative dans ce contexte :
Cette initiative EurHope d’un an nous mène à présent face aux élections européennes, qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024 (le dimanche 9 juin en France).
#UtilisezVotreVoix