Le harcèlement scolaire : de lourdes conséquences
Le harcèlement scolaire constitue en France un véritable fléau aux conséquences parfois dramatiques; l’actualité de cette rentrée scolaire 2023 l’a malheureusement une nouvelle fois souligné.
On estime ainsi chaque année à plus de 700 000 le nombre d’élèves victimes de harcèlement à l’école. L’utilisation permanente des smartphones a largement contribué à l'amplification du problème, prolongeant, via les réseaux sociaux, le harcèlement en dehors de l’enceinte de l’école, et laissant les victimes sans répit. Selon une étude réalisée en 2021 par Audirep, 20% des enfants déclarent ainsi avoir été confrontés à une situation de cyberharcèlement.
L’impact sur la scolarité et la santé des enfants est dramatique : absentéisme, décrochage, dépression, angoisse, et dans les cas les plus graves, idées suicidaires, voire passage à l’acte. Améliorer la lutte contre le harcèlement scolaire et accompagner les enfants victimes est aujourd’hui une nécessité.
Le projet “Se reconstruire Ensemble”
Make.org et Make.org Foundation ont lancé en septembre 2020 leur Grande Cause dédiée à la protection de l’enfance. De ce programme mobilisant l’ensemble des acteurs de la société civile est né le projet “Se reconstruire ensemble” : une action pour sensibiliser les jeunes aux conséquences du harcèlement, pour mieux détecter les situations à risques et pour accompagner les victimes.
Le projet est mené avec l’association “Les Centres Relier”, qui organise des groupes de parole destinés aux enfants victimes de harcèlement, offre des suivis psychologiques individuels, et propose également un accompagnement aux parents pour les former au repérage des situations de harcèlement.
Les groupes d'échange en ligne anonyme regroupent une dizaine de jeunes victimes de harcèlement à l’occasion d’un rendez-vous hebdomadaire où ils peuvent discuter sans webcam de différents sujets d’intérêt. Cet espace de parole leur permet d’être eux-mêmes (anonymat et mixité territoriale) et d’aborder des sujets d’intérêt concrets (passions, actualités…). L’objectif est de proposer un cadre bienveillant, permettant aux participants de se sentir entourés et compris.
Les formations et groupes de parole dédiés aux adultes sont également organisés en ligne. Une heure de visioconférence avec une psychologue est proposée gratuitement pour interroger sur la façon de détecter une jeune victime et de l'accompagner. Les sessions sont ouvertes aux parents, aux enseignants et acteurs territoriaux permettant à l’ensemble des participants d’entendre les préoccupations de chacun.
En complément de ce dispositif, Make.org Foundation travaille également avec l’association e-Enfance, afin de favoriser la diffusion de l’application 3018, outil numérique de référence pour faciliter les signalements, l’accompagnement et la prise charge des victimes.
Et pour renforcer la formation et la sensibilisation des adultes, Make.org Foundation finalise actuellement le développement d’un e-learning dédié, en collaboration avec la Fondation des Hôpitaux et de l’AP-HP.
Le soutien du Groupe Dassault
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de mécènes, et notamment du Groupe Dassault, qui très tôt, a accepté de s’engager aux côtés de Make.org Foundation dans la lutte contre le harcèlement. La confiance du Groupe Dassault a permis d’agir au plus près du terrain, et notamment de sensibiliser plus 5 200 jeunes & adultes au harcèlement via les interventions en classe et forums, mais également d’accompagner chaque mois plus de 200 jeunes & parents via les groupes de parole et les suivis psychologiques individuels.
La lutte contre le harcèlement scolaire et l'accompagnement des enfants qui en sont victimes sont aujourd'hui une absolue nécessité. Le projet "Se reconstruire ensemble", en apportant à la fois un soutien aux élèves, aux parents, et aux encadrants, propose une démarche innovante pour répondre à cet enjeu. Le Groupe Dassault est fier de soutenir ce dispositif, qui, nous l’espérons, permettra d’agir durablement dans la lutte contre le harcèlement, et la prise en charge des enfants.
Marie-Hélène Habert, Directrice de la communication et du Mécénat, Groupe Dassault
Pour en savoir plus sur le projet “Se reconstruire ensemble”, c’est ici, et concernant notre Grande Cause “Protéger les enfants contre toutes les formes de violences”, c’est ici.