Partagez
cet article
Mieux s'informer

Comment mieux s’informer : révélation des résultats de la consultation DE FACTO au festival Médias en Seine

Mieux s'informer
Comment mieux s’informer : révélation des résultats de la consultation DE FACTO au festival Médias en Seine
Partagez cet article
L’AFP, Sciences Po, le CLEMI et Make.org ont présenté, le 22 novembre à la Maison de la Radio, les conclusions de la consultation citoyenne sur l’information et les médias.

Education aux médias, régulation des réseaux sociaux, diversité de l’information, financement des médias… Tels sont les grands axes plébiscités par les participants à la consultation citoyenne “Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?”, menée du 27 juin au 30 septembre 2022 dans le cadre du projet DE FACTO (AFP, Sciences Po, CLEMI, XWiki) sur Make.org. 

La consultation a été relayée sur les sites de France Info, France Bleu, 20 Minutes et les titres du Groupe EBRA. Elle a réuni 113 227 participants, 2023 propositions et 526 858 votes. Elle a permis d’identifier des solutions consensuelles et prioritaires plébiscitées par les Français, ainsi que des sujets qui ont davantage divisé les participants. 

Ces 14 idées plébiscitées et 6 sujets controversés ont été regroupées dans un “Agenda citoyen” : 

Les résultats de la consultation ont été révélés le 22 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique, à l’occasion du festival Médias en Seine. Un débat autour de la question “Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?” a réuni Sylvain Parasie (Sciences Po), Christine Buhagiar (AFP), Nathalie Sonnac (CLEMI) et Axel Dauchez (Make.org).  

Christine Buhagiar, directrice régionale Europe de l’AFP : “On assiste avec cette consultation à un changement de paradigme complet. On sort d’une attitude passive et critique par rapport aux médias. Les gens veulent qu’on leur apprenne à douter, qu’on leur donne des outils pour trouver la réalité des faits.”
Sylvain Parasie, sociologue, professeur à Sciences Po : “La très bonne nouvelle de cette consultation est l’extrême exigence des citoyens à l’égard de l’information et du journalisme, en termes de diversité, de transparence, de concentration…”
Nathalie Sonnac, présidente du COP du CLEMI : “L’école joue un rôle indispensable : quand un iphone nous donne l’impression de pouvoir tous être journalistes, il faut avoir le plus tôt possible des armes pour aller chercher une bonne information, en sachant distinguer un fait d’une opinion.”
Axel Dauchez, président de Make.org : “Il y a trois ans, le sujet de bien s’informer était une préoccupation ; aujourd’hui c’est devenu une priorité. L’impact de la bonne ou mauvaise information est devenu une question critique, un enjeu prioritaire pour notre vie démocratique.”

Il a été suivi d’une table ronde autour des résultats de la consultation, animée par la journaliste de Mediapart Valentine Oberti, avec Léopold Strajnic (France Bleu), Célia Mériguet (France TV), Frédéric Vézard (EBRA), Armelle Le Goff (20 minutes) et Vincent Couronne (Les Surligneurs).

Voir les résultats complets

Voir les résultats en vidéo 

Sur le même thème

No items found.
Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité