Partagez
cet article
#RestezChezVous

Coronavirus : permettre à chacun de faire sa part

#RestezChezVous

Coronavirus : permettre à chacun de faire sa part

Partagez cet article
Face à l’épidémie de Covid-19, Make.org soutient des initiatives et vous propose de leur apporter votre aide pour surmonter cette crise.

Nous traversons actuellement, tous ensemble, une crise majeure. Nous sommes tous concernés, nous sommes tous mis à l’épreuve, mais nous avons aussi, chacune et chacun d’entre nous, une part de la solution. La plus simple et la plus urgente : rester à la maison et respecter les consignes.

Il est également possible de faire plus, pour les autres, pour le personnel médical, les plus fragiles, et les associations qui sont en première ligne. Make.org est une plateforme neutre et indépendante qui sollicite les solutions citoyennes pour les transformer en actions concrètes. Pendant cette période de crise, nous vous sollicitons pour vous proposer de vous engager, bénévolement, pour le bien commun.

Afin d’aider ceux qui en ont le plus besoin et d’agir ensemble pour surmonter cette crise, nous soutenons des initiatives et des associations, et vous proposons de leur apporter également votre aide et votre soutien, selon deux niveaux d’engagement :


En soutenant le personnel soignant et ceux qui sont en première ligne :

  • 🔬 Faites un don à la Fondation de l’AP-HP pour soutenir le personnel soignant, l'organisation des soins et la recherche sur les virus (COVID-19) et les épidémies :
    Faire un don
  • 👏 Tous les soirs, à 20h, continuons à applaudir et à encourager le personnel soignant, pleinement engagé dans la lutte contre le Coronavirus COVID-19... Relayez vos images et vidéos sur les réseaux sociaux pour inciter d’autres citoyens à le faire avec le #RestezChezVous
  • ✋Avec l’initiative “En première ligne”, vous pouvez aider ceux qui sont en première ligne de la lutte contre le virus (médecins, personnel soignant, services vitaux…) en leur donnant un coup de main dans les tâches du quotidien (faire les courses, garder les enfants…) :
    Participer
  • 💳 Des milliers de femmes et d’enfants peuvent se trouver piégé.e.s avec leur agresseur. La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) poursuit sa mission de soutien, de conseil, d’information et d’orientation. Le 3919 est opérationnel du lundi au samedi de 9h à 19h, il est toujours gratuit et confidentiel.
    L
    a FNSF lance un appel aux dons pour permettre à la fédération et aux 67 associations Solidarité Femmes de continuer venir en aide aux victimes de violences conjugales particulièrement touchées en cette période de confinement.
    Faire un don

En aidant les personnes fragiles :

Une plateforme a été ouverte par le gouvernement pour permettre aux associations de proposer des missions et aux citoyens de se porter volontaire : jeveuxaider.gouv.fr

Des associations agissant pour l’aide aux personnes les plus fragiles et les plus démunies ont également besoin d’un renfort de bénévoles afin de poursuivre et de renforcer leurs missions de solidarité. Elles en appellent à toutes celles et ceux, notamment les jeunes, qui peuvent se mobiliser en offrant un peu de leur temps, tout en respectant bien évidemment les conditions de précautions indispensables et les gestes barrières.

  • 🆘 La Croix-Rouge française lance un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : Croix-Rouge chez vous. Ce service propose aux personnes en situation d'isolement social et ne pouvant pas sortir la possibilité d’acheter des biens de la vie courante (alimentaires, médicaments...). Ils seront livrés par les bénévoles de la Croix-Rouge française, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
    📞Pour la prise de commande, appelez 7 jours sur 7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00
  • 👐 Vous pouvez également identifier des personnes fragiles ou isolées autour de vous et leur transmettre ces informations, ou les afficher dans votre immeuble.
    📞Le numéro de téléphone Croix-Rouge Ecoute, le service de soutien psychologique par téléphone de la Croix-Rouge française, reste ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end, au 0 800 858 858. Les appels sont gratuits, totalement anonymes et confidentiels.
  • ✋ 7 associations de promotion du bénévolat lancent Bénévolat.fr, un portail digital pour s’engager à distance en faveur des associations impactées par la crise sanitaire. Ce portail apporte une solution complémentaire aux missions d'urgence et de proximité couvertes par la plateforme gouvernementale.

Nous vous proposons d'autres pistes d'action pour aider les personnes les plus vulnérables.

  • 🆘 Si vous êtes préoccupé par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être, vous pouvez contacter le 119.
    📞Soit en composant directement le 119 soit en remplissant le formulaire en ligne.
  • 💉 Les besoins en sang restent élevés pendant la crise et l'Etablissement Français du sang invite les citoyens à prendre rendez-vous pour donner leur sang.
  • ♿ La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr identifie tous les acteurs (bénévoles, associations, professionnels...) qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.
  • 👴👵 Alenvi lance #NosVieux pour créer du lien à distance avec les personnes âgées. Le principe est simple : mener une action solidaire (ex :dessins, lettres, poèmes, photos, coups de fil à nos aînés...) dans le respect des consignes, l'immortaliser en photo ou vidéo et la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NosVieux pour inciter les autres à participer. Plein d'idées d'action à mener sur le site de #NosVieux




Sur le même thème

No items found.
Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité