Partagez
cet article
Influenceurs

Encadrement des influenceurs : participez à la concertation sur notre plateforme Dialogue 

Influenceurs
Encadrement des influenceurs : participez à la concertation sur notre plateforme Dialogue 
Partagez cet article
Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique lance, du 9 au 31 janvier, une concertation sur l’encadrement du secteur de l’influence et de la création de contenu.

Le secteur de l’influence et de la création de contenu est un vecteur de créativité, d’inventivité et de richesse économique qui prend une ampleur croissante avec la numérisation de nos sociétés.

Pourtant, ces dernières années, l’image du secteur a été ternie par certains agissements d’influence trompeuse ou insuffisamment contrôlée, qui peuvent aller jusqu’à mettre en danger la santé des consommateurs.

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique a donc décidé de lancer une grande démarche de co-construction avec le secteur de l’influence / création de contenu et le grand public, afin d’adopter la réglementation la plus protectrice des droits et des devoirs de chacun, en transparence et sans brider la créativité ni faire peser sur les influenceurs des obligations disproportionnées.

Cette démarche a commencé le 9 décembre dernier, avec une grande table ronde organisée à Bercy autour de l’influence.

Une concertation numérique a été lancée le 9 janvier sur la plateforme Dialogue de Make.org, afin de permettre à chacun de prendre connaissance des pistes de mesures étudiées suite à la table ronde, et de réagir. 

Ces mesures sont d’ordre législatif, réglementaire, ou relèvent d’une valorisation de dispositifs existants. Elles ne sont à ce stade qu’une ébauche de solutions, susceptibles d’évoluer au fur et à mesure des suggestions des participants. Le ministère souhaite donc recueillir votre avis sur ces idées, qui concernent l’écosystème et les consommateurs.

Les mesures sont organisées autour de 4 thématiques :

  • les droits et les obligations de l’influenceur,
  • la protection des consommateurs,
  • la protection de la propriété intellectuelle
  • la gouvernance du secteur.

Vous pouvez donner votre sentiment ou suggérer des évolutions sur chacune des mesures, voire en proposer de nouvelles. Cette concertation se terminera le 31 janvier, et permettra une annonce des mesures retenues courant mars.

Participer à la concertation : concertation-influenceurs.make.org

Sur le même thème

No items found.
Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité