Partagez
cet article
Make.org

"Et si l'intérêt général était l'affaire de tous?" Make.org en débat au Parlement des Entrepreneurs d’avenir

Make.org

"Et si l'intérêt général était l'affaire de tous?" Make.org en débat au Parlement des Entrepreneurs d’avenir

Partagez cet article
Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir célébrait son dixième anniversaire, les 22 et 23 janvier, au siège de l’OCDE à Paris, sur le thème “Humanisons le Progrès”.

"Accélérer l’émergence d’un progrès durable, d’une économie au service de l’homme, de la planète et de la société” : telle est l’ambition affichée par le Parlement des Entrepreneurs d’avenir, réuni, les 22 et 23 janvier, pour sa dixième édition, au siège de l’OCDE à Paris. Fondé en 2009, l’événement rassemble “les dirigeants qui souhaitent engager leur organisation et promouvoir un modèle conjuguant progrès économique, social et environnemental”. 


Consacrée au thème “Humanisons le Progrès” (voir le programme), cette dixième édition était l’occasion, pour les participants, de “s’inspirer, de partager, d’échanger et d’agir pour une société plus humaine.” Axel Dauchez, le président de Make.org, y participait à une conférence intitulée "Et si l'intérêt général était l'affaire de tous?". Tour de table.  

Axel DAUCHEZ, fondateur et président de Make.org

"Il y a aujourd'hui une demande faite aux entreprises d'agir à leur hauteur sur les problèmes sociétaux actuels. Les grandes entreprises françaises basculent toutes. Le sujet de ces entreprises est de passer d’une RSE contributive à une RSE contributive à l’échelle des sujets concernés." 

Carole BROZYNA-DIAGNE, directrice du Développement Durable et de la Qualité de JCDecaux

“Les entreprises ont tout intérêt à se reconnecter avec le citoyen-consommateur. Les marques sont en pleine mutation et elle doivent avoir une utilité pour la société. Nous voulons avoir le rôle d'influenceur positif, challenger les marques pour s'assurer que le contenu publicitaire évolue dans l'intérêt général." 

Emery JACQUILLAT, directeur général de Camif Matelsom

“Un entrepreneur qui pense l’avenir, c’est forcément quelqu’un qui pense sa mission et sa place dans la société. Si on veut changer le monde, il faut faire des choix radicaux, et ces choix se traduisent dans l’entreprise. Aujourd'hui, il est important de savoir que performance économique rime avec engagements sociaux et écologiques.” 

Pierre MINODIER, président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

“On assiste à un déplacement de la responsabilité. Ce n’est plus la responsabilité de l’Etat-providence, mais celle du citoyen. En tant qu’entrepreneur, on a une responsabilité supplémentaire.” 

Antoine SIRE, directeur de l’Engagement de BNP Paribas

“Comment s’engage-t-on dans la société ? C’est pour nous une question de formation et de compétences de nos collaborateurs. Mais il faut aussi engager les salariés, notamment par le biais de leur rémunération.”

Hélène VALADE, présidente de l'Observatoire de la Responsabilité sociétale des Entreprises (ORSE)

“Ce que je constate, c’est l’évolution d’un engagement d’une RSE très liée à la compliance vers une RSE de la transformation. La finalité de l’entreprise est d’être en société et pas seulement sur un marché. Elle doit répondre aux enjeux qui nous concernent tous. Si l’entreprise n’est pas en mesure de contribuer à l’intérêt général, alors les jeunes ne voudront pas y travailler.”

Charles-René TANDÉ, président du Conseil supérieur de l'ordre des Experts Comptables (CSOEC)

“L’intérêt général est au centre de notre métier d'expert-comptable, et cette notion évolue en incluant cette dimension écologique et sociétale. A nous d’adapter nos modèles. Si nous voulons rester au plus près de nos clients, nous devons, prendre le virage de la RSE pour mieux comprendre leurs enjeux, leurs besoins, leurs attentes. C’est ainsi que nous pourrons poursuivre notre accompagnement quotidien. Ne rien faire peut coûter plus cher que faire. C’est ce que nous essayons d’expliquer à nos clients. Nous avons un rôle d’alerte.”


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité