Le 12 septembre 2024, le Ministère fédéral allemand de l'Intérieur a accueilli l'événement de clôture de la convention citoyenne "Forum against Fakes - Together for a strong democracy". Lors de cet événement, les 120 citoyens de la convention ont officiellement remis leur rapport à Nancy Faeser, Ministre fédérale de l'Intérieur.
Nancy Faeser, Ministre fédérale de l’Intérieur : “Lorsqu'il s'agit de mesures contre la désinformation, il ne s'agit de rien de moins que de la protection de notre démocratie. Environ 424.000 participants de toute l'Allemagne ont saisi l'occasion du "Forum against Fakes" et se sont engagés pour renforcer notre démocratie. Nous allons maintenant évaluer les recommandations et voir dans quelle mesure elles peuvent être prises en compte dans la poursuite du travail du BMI dans ce domaine thématique”.
Ce rapport vient consigner les résultats d'un processus de participation citoyenne inédit, qui a débuté en janvier 2024.
Afin de mener un large débat à l'échelle de l'Allemagne sur la manière de traiter la désinformation, la Fondation Bertelsmann a conçu un format de participation unique en collaboration avec le Ministère fédéral allemand de l'Intérieur et différents partenaires. L’objectif était de rassembler le plus grand nombre possible de citoyens afin de les sensibiliser aux dangers de la désinformation pour la démocratie et de les impliquer pour élaborer collectivement des propositions sur la meilleure manière d’y faire face.
Make.org a été choisie par la Fondation Bertelsmann en tant que civic tech experte de la participation citoyenne massive en ligne pour réaliser les différentes phases en ligne de l’opération.
Du 24 janvier au 31 mars 2024, près de 200 000 citoyens Allemands, dans toute leur diversité, ont répondu à la question “Fakes news et désinformation : que devons-nous faire pour nous protéger et protéger notre démocratie ?” à travers 1 600 propositions et 875 000. Les résultats de cette première consultation ont permis de faire émerger les priorités citoyennes sur le sujet et ainsi d’aiguiller les travaux des 120 citoyens tirés au sort, réunis pour la première fois en mars.
À partir des résultats de la consultation en ligne, les 120 citoyens de la convention ont échangé intensivement sur les idées de la consultation au sein de cinq groupes thématiques, et ont discuté des premières pistes de recommandations concrètes. Parmi celles-ci, 5 recommandations préliminaires ont été publiées sur la plateforme DIALOGUE de Make.org pour permettre au grand public d’en prendre connaissance, mais aussi de les commenter et de les enrichir.
Près de 10 000 citoyens allemands ont participé à cette deuxième phase de participation en ligne et leur contribution - sous forme de suggestions d'amélioration et de points de vue critiques - a permis d'avoir un aperçu du niveau d'approbation de la population générale vis-à-vis des recommandations préliminaires et de préciser ces dernières lors des dernières réunions de travail de la convention citoyenne.
En amont de la remise des 15 recommandations finales de la convention citoyenne, celles-ci ont été déclinées sous la forme de 28 mesures concrètes pour être soumises à nouveau au grand public. L’idée ici n’était pas de remettre en cause les recommandations, mais de poursuivre le dialogue entre le grand public et les 120 citoyens de la convention et de voir comment elles rencontrent un écho auprès de la population.
Les 28 mesures proposées ont reçu plus de 620 000 votes de la part de plus 215 000 citoyens. Ces derniers ont évalué les recommandations de manière positive, puisque chacune a reçu plus de soutien que de désapprobation. Cette dernière phase de participation en ligne a ainsi permis de rendre visibles auprès de la population les recommandations finales de la convention en amont de leur présentation au Ministère fédéral de l’Intérieur.
En incluant les résultats des différentes phases de participation en ligne, le rapport de la convention citoyenne porte aussi la voix de plus de 420 000 citoyens allemands, dans toute leur diversité, qui ont fait part de leurs opinions et idées entre janvier et juillet.
Les résultats de ces différentes phases de participation en ligne ont été une base inédite et riche à partir de laquelle la convention citoyenne a discuté des points les plus importants et, informée par des experts, a élaboré des recommandations sur la manière de lutte contre la désinformation.
Sarah Delahaye, Directrice générale de Make.org Allemagne : “Ce fut un honneur pour Make.org de mettre en œuvre la participation en ligne dans ce projet important. Nous sommes particulièrement ravis que le dialogue entre la convention citoyenne et les citoyens en ligne ait si bien fonctionné. La grande satisfaction des participants montre à quel point ces formats participatifs sont précieux pour notre démocratie. La forte participation démontre que de nombreuses personnes en Allemagne souhaitent contribuer activement, avec leurs idées et suggestions, à l’évolution et à la protection de notre démocratie. Il est essentiel de donner une voix à chacun et d'impliquer tout le monde face à ces défis sociétaux majeurs !”
Le rapport issu de cette démarche est ainsi une contribution précieuse pour le Ministère fédéral de l’Intérieur dans le cadre de l'élaboration de la stratégie fédérale de lutte contre la désinformation, en ce qu’il pourra en effet prendre en compte les attentes et les recommandations des citoyens.
Retrouvez l’ensemble des résultats des différentes phases de participation en ligne ainsi que ceux de l’ensemble de la démarche sur https://forum-gegen-fakes.de/de/start
“Forum gegen Fakes” est une initiative menée par la Fondation Bertelsmann en coopération avec le Ministère fédéral allemand de l'Intérieur, ainsi que d'autres partenaires tels que la Fondation Mercator et la Fondation Michael Otto pour la durabilité. Il est également soutenu par l'initiative #UseTheNews et l'association Deutschland sicher im Netz e.V.
Dans le cadre de ce projet, Make.org a été choisie par la Fondation Bertelsmann en tant que civic tech experte de la participation citoyenne massive en ligne pour réaliser les différentes phases en ligne de l’opération.
Ce projet se veut être un exemple inspirant de la manière dont le travail d’une convention citoyenne peut réunir et se faire avec le grand public, et dont une méthodologie peut renforcer son impact et conduire à des changements politiques concrets.