La France s’est engagée sur une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à cette ambition tout en renforçant l’attractivité et la compétitivité de la France, l’industrie verte doit faire l’objet d’un soutien efficace, rapide, et massif.
C’est le but du projet de loi qui sera porté prochainement par Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, avec deux objectifs annoncés par le Ministre :
Durant trois mois, 11 pilotes, parlementaires, élus locaux, ou chefs d’entreprises, ont rencontré, auditionné et recueilli les idées et propositions de plus de 300 acteurs de l’écosystème industriel français.
Après cette phase de consultation ambitieuse, ils ont abouti à 8 propositions de mesures concrètes.
Une concertation numérique a été lancée le 3 avril 2023 sur la plateforme Dialogue de Make.org, afin de permettre à chacun de prendre connaissance des pistes de mesures étudiées et de réagir.
Ces mesures sont d’ordre législatif, réglementaire, ou relèvent d’une valorisation de dispositifs existants. Elles ne sont à ce stade qu’une ébauche de solutions, susceptibles d’évoluer au fur et à mesure des suggestions des participants. Le ministre souhaite donc recueillir votre avis sur ces idées qui concernent industriels et citoyens.
Les mesures sont organisées autour de 4 thématiques :
Vous pouvez donner votre avis ou suggérer des évolutions sur chacune des mesures. Cette concertation se terminera le 24 avril. Elle contribuera à l’élaboration du projet de loi qui sera présenté cet été.