En avril 2022, l’Urssaf a lancé une grande démarche participative avec ses collaborateurs, ses administrateurs et ses 10 millions d’usagers pour écouter leurs besoins et inventer avec les premiers concernés les services de demain. L'Urssaf a sélectionné 6 pistes de projets qu'elle pourrait mettre en œuvre pour répondre aux priorités identifiées lors de la première phase de consultation. Aujourd’hui, l’organisation interpelle ses parties prenantes pour enrichir ces solutions à grande échelle et les prioriser.
L’Urssaf est un réseau de 16 000 collaborateurs chargé de collecter et redistribuer les cotisations et les contributions afin de financer le système de protection sociale : dépenses de santé, retraite, allocations familiales, formation professionnelle, allocations chômage… L’Urssaf a également pour mission d’accompagner tous les employeurs et entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur activité et d’assurer une saine concurrence entre les entreprises et garantir les droits des salariés.
Au cours des deux dernières années, marquées par la pandémie de Covid-19, l'Urssaf a continué de garantir le financement de la protection sociale, et a contribué au maintien des entreprises, en leur permettant de reporter simplement et sans conditions leurs cotisations sociales.
C’est dans cette période d’évolution que l’Urssaf souhaite ouvrir un nouveau dialogue avec ses parties prenantes pour construire le futur de l’organisation.
En avril 2022, l’Urssaf, avec Make.org, a lancé une grande phase de consultation. Ce sont plus de 100 000 participants qui ont formulé plus de 10 000 propositions et 1,2 million de votes en répondant à la question : “Comment améliorer l’accompagnement et les services de l'Urssaf pour ses usagers ?”
21 grandes idées plébiscitées ont émergé. Elles ont été travaillées lors d’ateliers organisés avec les directions des caisses régionales et des experts thématiques internes ainsi que les équipes Make.org. Ces idées ont aussi été intégrées dans l’élaboration du nouveau plan stratégique de l’organisation.
Aujourd’hui et ce jusqu’au début du mois de novembre, l’Urssaf fait appel à ses collaborateurs et à tous ses usagers pour améliorer et enrichir 6 pistes de projets que l’organisation a choisis de soumettre à concertation.