Partagez
cet article
Pratique du Sport

Résultats de la consultation "Pratique du Sport" : plus de 150 000 Français dessinent l'après Paris 2024

Pratique du Sport
Résultats de la consultation "Pratique du Sport" : plus de 150 000 Français dessinent l'après Paris 2024
Partagez cet article
Le 6 juin 2024, dans les locaux du CNOSF, la Maison du sport français, Make.org a présenté les résultats de la consultation nationale “Comment favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après ?”. Menée dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, cette consultation s’est déroulée du 28 février au 6 mai 2024 et a réuni 150 440 participants, 2 147 propositions et 325 788 votes.

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, l’héritage de cet événement majeur reste une question centrale. Au-delà des médailles et des performances, il est impératif de transformer cet engouement national en actions concrètes et durables pour l'avenir de nos jeunes et de notre société. Les citoyens appellent à des infrastructures sportives modernes et accessibles, à la promotion d'une culture sportive inclusive et à des initiatives qui combattent la sédentarité grandissante chez les jeunes.

Le 06 juin 2024, Make.org a présenté les résultats de la consultation nationale “Comment favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après ?” dans les locaux du CNOSF. Menée par Make.org avec Ferrero, Accor et une trentaine d’organisations partenaires (associations, startups, médias), avec le soutien du Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, et dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, la consultation a réuni 150 440 participants, 2 147 propositions et 325 788 votes. Les 18 idées prioritaires issues de la consultation permettront de mettre en oeuvre des actions concrètes Cette participation rappelle la nécessité d’agir en trouvant des solutions concrètes et pérennes pour favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après.

Cette consultation est la première étape d’un programme de la société civile de 3 ans appelé cause Pratique du Sport. Suivront des ateliers de concertation pour transformer ces consensus citoyens en actions concrètes. Make.org invitera les 26, 27 et 28 juin prochains, les citoyens ayant participé à la consultation et les partenaires (associations, entreprises, institutions, experts, médias...) à trois journées d’ateliers de co-construction d’actions complétés par un appel à projets auprès des associations. Enfin, les actions sélectionnées rentreront dans le cadre du plan d’actions de la Cause #PratiqueduSport et seront expérimentées et déployées au niveau national par le fonds de dotation Make.org Foundation pendant 2 ans.

Vincent Roger, Délégué Ministériel en charge de la Grande Cause Nationale 2024 : "Je me félicite de la réussite de la première étape, cette consultation de Make.org va dans la bonne direction pour sensibiliser les Français aux bienfaits du sport."

Dans l’analyse de cette consultation, Make.org a identifié les pistes d’actions jugées prioritaires par les citoyens, classées selon 6 axes : le milieu scolaire, infrastructures & offres, accessibilité & inclusion, sport & santé, culture et image du sport et entreprises. Ces idées correspondent à des propositions formulées par les citoyens et ayant recueilli au moins 75% de votes favorables.

Victor Laymand, Directeur des études chez Make.org : "Il y a eu plus de 2 000 propositions effectuées dans le cadre de la consultation #PratiqueduSport. C’est l’équivalent d’un livre de plus de 300 pages où les citoyens ont exprimé leurs idées pour favoriser la pratique sportive."

5 grands enseignements peuvent être tirés :

  • Une plus grande place du sport à l'école est la première attente des citoyens. Ils livrent un véritable plaidoyer pour y renforcer les heures d’EPS et de pratique sportive : une heure par jour, le mercredi après-midi ou encore trois heures par semaine tout au long de la scolarité. Les modalités faisant consensus sont nombreuses, pourvu que la formation des enseignants d’EPS et des enseignants réguliers soit consolidée, de même que le parcours des animateurs et encadrants sportifs mieux valorisé, afin de multiplier leur nombre. C’est aussi une autre manière d'enseigner le sport qui est privilégiée : moins de performance, plus de plaisir, dans un environnement ludique au quotidien pour rapprocher les jeunes citoyens du sport. 
  • Les citoyens désignent dans un second temps de priorité la rénovation des infrastructures, en particulier celles de proximité afin de faciliter l'accès au sport sur tout le territoire : rénovations de terrains de tennis, de basket, mais aussi aménagement urbain des chemins pédestres, cyclables, création de parcours santé en plein air. C’est également une logique “multisport” qui est plébiscitée comme vecteur d'initiation : pouvoir essayer, dans le même lieu, plusieurs pratiques, tout en optimisant les coûts. 
  • L’accès et l'inclusion pour des publics ciblés demeure une préoccupation forte des participants. Les citoyens s’accordent sur la nécessité d’agir significativement sur les licences sportives, voire même de mettre en oeuvre leur gratuité pour les jeunes (un consensus rare dans les consultations de Make.org). L’impératif d’inclusion s’incarne dans différents consensus citoyens : adapter les pratiques sportives pour les seniors et faire entrer le sport dans les Ehpad, faciliter l’accès physique des personnes en situation de handicap aux infrastructures tout en valorisant les athlètes handisport et la diversité de tous les sportifs à travers le parasport
  • Un logique de communication et de sensibilisation rassemble les citoyens : mieux parler du sport santé d’abord, rappeler les risques liés à la sédentarité, les bienfaits physiques et mentaux du sport, tout en faisant en sorte d’encourager le corps médical à prescrire des activités physiques (par exemple pour supporter les traitements). De même, la sensibilisation et les actions contre les violences et discriminations dans le sport apparaissent comme une priorité absolue. Il est question de mieux communiquer sur l’offre sportive à travers tout le territoire par le biais de plateformes de recensement des offres sportives locales. Enfin, il semble urgent de mieux faire connaître les sports moins connus et médiatiser davantage le sport féminin.
  • Ce sont finalement les pouvoirs publics mais aussi les entreprises qui sont interpellés par les citoyens pour mettre en œuvre ces actions : aux collectivités par le devoir de soutenir les clubs et les associations en proposant des infrastructures de qualité, un soutien aux bénévoles, et de faciliter l’accès de tous les publics à la pratique sportive ; aux entreprises le soin de mettre en place les conditions possibles pour permettre le sport au travail : douches, vestiaires, horaires aménagés etc. 

Découvrez les résultats sur sport.make.org

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité