Le 21 janvier 2025, Make.org et ses partenaires dévoilent le plan d’actions de la Cause Pratique sportive pour promouvoir et faciliter la pratique sportive de tous les Français, en présence des porteurs de projets Remise en Jeu, Siel Bleu, Tourisme et Handicap, Action Handicap France, Ardenne Transition Durable, FLVS / Vivons en Forme, Hexacup, la Ligue Occitanie du Handball, la Fédération française des Clubs Omnisports, ainsi que l’ensemble des partenaires de cette Cause.
Ce plan d’actions s’inscrit dans la Cause Pratique sportive, initiée par Make.org avec Accor, Ferrero et une trentaine d’organisations partenaires, avec le soutien du Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il est le résultat d’une consultation citoyenne et d’une collaboration multiacteurs.
La consultation nationale sur “Comment favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après?” menée sur la plateforme Make.org du 28 février au 6 mai 2024, a engagé 150 440 participants ayant réalisé 2 147 propositions et 325 788 votes. Les citoyens ont tracé une feuille de route claire pour encourager la pratique sportive au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques, comme levier essentiel de santé, de lien social et de bien-être. Les priorités exprimées incluent de : développer des infrastructures accessibles à tous, promouvoir le sport inclusif et adapté aux besoins de chacun (seniors, personnes en situation de handicap, jeunes éloignés des pratiques sportives, etc.), renforcer la sensibilisation et l’éducation au sport dès le plus jeune âge et accompagner les initiatives locales pour un sport durable et solidaire.
Le plan d’actions co-construit avec des associations, entreprises partenaires, institutions et citoyens, est le fruit d’ateliers de concertation, d’un appel à projets et de rencontres avec une centaine de structures ayant permis d’identifier 7 solutions concrètes et pérennes pour répondre aux consensus citoyens. Tout au long des deux prochaines années, Make.org Foundation accompagnera les porteurs de projets dans la mise en œuvre et le déploiement de ces initiatives sur l’ensemble du territoire.
Le plan d'actions :
1. Remise en jeu par l'association éponyme
Favoriser l’accès à une pratique sportive régulière et à la réinsertion professionnelle par le football chez les jeunes en très grande difficulté.
Objectifs 2027 : 3 nouveaux territoires et 400 jeunes accompagnés dont > 30% de femmes.
2. Siel Bleu en Ligne - Siel Bleu
Accélérer la plateforme en ligne pour favoriser l’activité physique des seniors, PSH et personnes fragilisées par la maladie.
Objectifs 2027 : 100 000 personnes atteintes par la communication, 35 000 utilisateurs et obtention du remboursement du service par 5 mutuelles.
3. E-Learning Activité Plein Air et Handicap - Tourisme & Handicaps, Action France Handicap et Ardennes Transition durableDévelopper une formation en e-learning pour sensibiliser les professionnels des sports de plein air et d’itinérance douce à l’accessibilité, pour les personnes en situation de handicap.
Objectifs 2027 : Déployer la plateforme au réseau de prescripteurs, avoir 5 000 professionnels ayant suivi la formation et organiser la diffusion au niveau national.
4. Ecoles omnisports - Fédération française des Clubs omnisports
Déployer les “Écoles omnisports”, des programmes multisports de proximité avec un suivi long terme des enfants par le biais des clubs affiliés à la FFCO.
Objectif 2027 : 120 clubs omnisports déployés.
5. Hexacup par l'association éponyme
Déployer l’application permettant de trouver son équipe et des adversaires, de participer librement à une compétition tout niveau, sans objectif de performance et sous condition de participer à une action environnementale.
Objectifs 2027 : 200 000 utilisateurs, une base d’utilisateurs stabilisée, une offre sportive étendue et disponible pour toutes les villes de + de 50 000 habitants en France.
6. Vivons Mieux HAND’semble - Ligue Occitanie de Handball
Sensibiliser et former l’entourage des jeunes sportifs (parents, responsables de salles et encadrants sportifs) sur les violences dans le sport, via l’angle de la lutte contre les incivilités et la mise en avant de l’intégrité.
Objectifs 2027 : 500 responsables de salles formés en Occitanie, une nette réduction observée des incivilités dans les stades et clubs, une diffusion de l’action au niveau fédéral et auprès de 5 autres fédérations.
7. Kidz’ en Forme - Vivons en forme
Proposer des programmes clés en main pour aider les petites villes à améliorer la santé et le bien-être général des enfants en accompagnant les municipalités dans la formation et l'utilisation de ses outils.
Objectifs 2027 : 200 000 enfants bénéficiaires au sein des 270 villes partenaires de Vivons en Forme, 50 nouvelles villes partenaires via des intercommunalités et une enquête lancée pour mesurer l’évolution des comportements.
Contact presse : Chloé Agrinier, Responsable des Communautés d’Actions
chloe.agrinier@make.org - 06 69 17 05 97