Ces dernières années, nos sociétés démocratiques ouvertes ont connu un accroissement d’attaques visant à polariser les opinions, diminuer le vivre ensemble et augmenter le sentiment de défiance. Ces attaques utilisent la désinformation comme l’une des principales armes contre le pluralisme et la liberté d’expression. 2024 est une année électorale majeure et connaît déjà une multiplication de ces attaques. C’est aussi le 75ème anniversaire de la création de l’OTAN, une alliance défensive fondée sur les principes de la démocratie, des libertés individuelles et de l'État de droit.
Ce sont les raisons pour lesquelles cette consultation sur la lutte contre la désinformation s’inscrit projet, dirigé par SciencesPo et son Hub d'Innovation en Technologie et Affaires Globales (PSIA) en collaboration avec l'organisation européenne indépendante Make.org. Elle vise à sensibiliser en France, en Roumanie et en Moldavie sur l'importance de lutter contre la menace croissante de la manipulation de l'information et de l'ingérence étrangère en période de défis démocratiques mais aussi dans une période critique en matière de sécurité en Europe. Les jeunes citoyens de ces pays sont particulièrement concernés par la désinformation en ligne, ils seront invités à répondre à la question “Quelles sont vos idées pour protéger les démocraties de la désinformation (fake news, IA, tentative d’influence…) ?” sur Make.org à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 16 juin 2024.
“La menace de déstabilisation de nos démocraties est actuellement exacerbée par des innovations technologiques telles que l'intelligence artificielle générative et de puissants algorithmes. Elle revêt également une importance particulière dans une année marquée par plusieurs élections clés à travers le monde” explique Constance de Leusse, directrice exécutive du Hub d'Innovation en Technologie et Affaires Globales à SciencesPo. “Dans le même temps, l’IA peut également être utilisée à des fins utiles, pour détecter et éradiquer la désinformation. Cette consultation montre comment les nouvelles technologies, combinées à la recherche universitaire, peuvent accroître la résilience des sociétés démocratiques.” ajoute Axel Dauchez, Président de Make.org.
L'objectif de cette consultation est de déterminer dans quelle mesure deux pays importants de l'OTAN, la France et la Roumanie, ainsi qu’un pays tel que la Moldavie qui représente de nombreux enjeux, et leurs citoyens peuvent améliorer leurs réponses collectives et individuelles face à ces nouveaux défis grâce à l'utilisation d'innovations technologiques. Cette consultation citoyenne massive fera l’objet d’une analyse approfondie dans le cadre d’un programme de recherche académique dont les conclusions seront présentées publiquement.
Avec le soutien de :