Les Français proposent leurs solutions sur RMC.fr via la plateforme Make.org et votent sur celles qui leur paraissent les plus efficaces pour résoudre les enjeux politiques de la société.
Cette semaine, RMC a proposé d’interroger les Français sur le thème « Comment lutter efficacement contre la pollution ? ». Voici un focus sur les solutions les plus émergentes.
« Il faut arrêter la déforestation en Amazonie et en Afrique, qui profite encore aux lobbies » Par Joséphine, 98 % de votes favorables
« Il faut passer au moteur à l'hydrogène » Par Alain, 84 % de votes favorables
« Il faut insister sur les matériaux solaires passifs et actifs, pour éviter le plus possible d'utiliser l'énergie fossile » Par Vincent, 83 % de votes favorables
« Il faut arrêter d'aider le diesel et rendre les hybrides abordables elles sont à plus de 20000€ actuellement, trop cher » Par Alain, 80 % de votes favorables
« Il faut établir des règles communes au niveau européen concernant l'écologie » Par Thomas, 67 % de votes favorables
« Il faut manger moins de viande de bovin. »
L’éclairage de Make.org :
L’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine, avec notamment 7 milliards de tonnes de CO2 émis. C’est plus que les transports. L’élevage bovin est particulièrement polluant par rapport à la production d’autres viandes : pour produire 1kg de bœuf, 27kg de CO2 sont rejetés dans l’atmosphère. Pourtant, au niveau mondial, la consommation de viande est de plus en plus importante. Après la Seconde Guerre Mondiale, les Européens en ont mangé de plus en plus jusqu’à un pic en 1998. Aujourd’hui, ce sont les pays émergents qui empruntent la même voie. En Europe cependant, elle a commencé à baisser ces dernières années, grâce à une prise en compte des enjeux écologiques (et de santé publique). L’ONU recommande notamment de diminuer la production et la consommation de viande pour lutter contre le réchauffement climatique.
41 % des propositions concernent les transports dont 14 % les poids lourds, 35 % les voitures individuelles, avec de nombreuses réflexions sur le carburant, et une majorité (44 %) la circulation dans la ville, avec des propositions sur le développement des transports en commun, du co-voiturage, du vélo ou encore des zones réservées aux piétons.
29 % des propositions remettent en cause nos modes de vie et de consommation, avec des solutions sur la consommation locale, le recyclage, le chauffage dans les habitations, les produits cosmétiques, etc.
7 % des solutions concernent la recherche scientifique avec des internautes qui promeuvent l’utilisation d’inventions récentes, pas toujours validées par la communauté scientifique.
La semaine prochaine : Comment gérer la crise des réfugiés ?